Ce projet concerne une maison individuelle certifiée Bepos-Effinergie 2013 par Céquami.
La structure du bâtiment est en parpaings de 20 cm isolée avec 10 cm de polyuréthane par l'intérieur. En parallèle, les combles ont été isolés avec 45 cm de laine de verre projetée et la dalle du plancher bas bénéficie d'une isolation performante. Les baies sont des doubles vitrages montées sur des menuiseries en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Côté équipement, une chaudière hybride gaz/pompe à chaleur assure le chauffage et la production d'ECS. Elle est associée à un plancher chauffant pour l'émission de chaleur. Une ventilation mécanique simple flux hygroréglable de type B a été mise en oeuvre afin d'assurer le renouvellement de l'air intérieur. Une attention particulière a été portée sur l'étanchéité de l'enveloppe et des réseaux de ventilation (Classe B). Enfin, une installation photovoltaïque permet d'atteindre le niveau Bepos-Effinergie 2013. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le Maître d'Ouvrage. |

- Bureau d'études thermiquesEko'home49 allée des Prunus 45450 Fay aux Logesbenoit.gauthier@ekohome-france.fr06 25 16 17 32
- ConstructeurLes Maisons de Loire42 route d'Orléans 45380 La Chapelle Saint Mesmincontact@maisondeloire.fr02 34 59 72 49
- CertificateurCéquami4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris







Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique personalisée, un besoin bioclimatique performant (-24,32% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 25.2 % de la Shab