Ce projet concerne la construction d'une maison individuelle certifiée Bepos-Effinergie 2013.
La structure est en bloc de pierres ponces isolée par l'intérieur avec de la laine minérale. En parallèle, la toiture terrasse est isolée avec du polystyrène expansé et de la laine de verre. Enfin, le plancher bas sur vide sanitaire bénéficie d'une isolation performante. Les baies sont très majoritairement orientées au Sud afin de bénéficier d'apports solaires. Des protections solaires limitent les rayonnements directs en période estivale. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques avec des doubles vitrages performants. Côté équipement, des panneaux rayonnants et des sèches serviettes permettent de chauffer l'ensemble des pièces. La production d'ECS est assurée par un ballon thermodynamique de 300 litres. Enfin, une ventilation simple flux hygroréglable de type B a été installée pour le renouvellement de l'air intérieur. Une centrale photovoltaïque et une éolienne ont été installées afin d'atteindre le niveau Bepos-Effinergie. En parallèle, une étude sur l'écomobilité, les consommations énergétiques liées aux autres usages de la réglementation thermique et à l'énergie grise ont été réalisées afin de sensibiliser les futurs habitants. Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le maître d'ouvrage. |


La valeur forfaitaire utilisée dans le calcul de l'écart autorisé est issue du label Effinergie+: 70 kWhep/m².an
La valeur calculée par Perrenoud varie de 39,6 kWhep/m².an (vertueux) à 46,6 kWhep/m².an (normaux) suivant les comportements
- Bureau d'études thermiquesHTHERM10A Rue de la Poulasse 84000 Avignon04 90 23 92 56
- Maître d'oeuvreMAS PROVENCE53, Avenue Majoral 04100 MANOSQUE04 92 70 77 60
- CertificateurCéquami4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris







Perméabilité des réseaux de ventilation: Classe A
Installation d'une éolienne - Puissance nominale: 3,05 kWc - Mat de 12 m
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-60,94% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 27.63 % de la Shab