Ce projet concerne la construction d'une maison individuelle en R+1 en cours de certification Bepos Effinergie 2017.
Le bâtiment présente une architecture compacte et une orientation des baies principalement au Sud. Sa structure est en blocs de béton creux et blocs à bancher pour le sous-sols et en briques de 32 cm d'épaisseur pour le rez de chaussée et l'étage. Elle a été isolée par l'intérieur avec 12 cm de laine de verre. En parallèle, la toiture sous combles bénéficie de 40 cm de laine de coton afin de limiter les pertes thermiques. Par ailleurs, la toiture terrasse en béton a été isolée avec 12 cm de polyuréthane. Les baies sont des doubles vitrages performants avec des stores enroulables présents sur la plupart des fenêtres. Côté équipement, une pompe à chaleur à double service assure la production de chauffage (Puissance : 10 kW) et d'ECS (ballon de 190 litres). Le renouvellement de l'air est réalisé par un système de ventilation hygroréglable de type B. Enfin, une installation photovoltaïque a été mise en œuvre sur la toiture afin d'atteindre le niveau Bepos Effinergie 2017. |
- Bureau d'études thermiquesH2A49 avenue des Jardiniers 34110 Frontignancontact@bet-h2a.com04 67 24 96 42
- ConstructeurLes Bastides Lauragaises100 Avenue Tolosane 31520 Ramonville-Saint-Agnecontact@bastides-lauragaises.fr
- CertificateurCéquami4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris
Radiateur à eau chaude à thermostatique
Ballon de 190 litres
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-29,32% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.4
Surface vitrée : 22.38 % de la Shab
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
- VRD,
- Voiries et parking,
- Bâti: fondations, murs extérieurs, murs intérieurs, plancher bas, plancher intermédiaire, planchers hauts, fenêtres, portes
- CVC
- Production locale d'électricité
Les lots suivants ont été calculés avec la méthodes simplifiée
- Installations sanitaires
- Energie
- Réseaux de communication
Le montant des travaux avec VRD et terrassement est de 220 411 € HT