Ce projet de rénovation de l'hôtel de ville de la commune d'Audincourt est lauréat de l'appel à projet Effilogis en Région Franche Comté. Il se caractérise par une architecture initiale compacte et un bâtiment énergivore avec de forts problèmes d'étanchéité à l'air.
Après rénovation, l'enveloppe du bâtiment a été améliorée. En effet, les façades ont été isolées par l'extérieur avec du polystyrène, la toiture terrasse et les planchers bas ont bénéficié d'une isolation performante. En parallèle, les menuiseries existantes ont été remplacées par des doubles vitrages et des protections solaires extérieures ont été installées. Côté équipement, une chaudière gaz à condensation avec une puissance évoluant de 30 à 170 kW a été associée à des radiateurs basse température pour chauffer les locaux. Enfin, une ventilation double flux permet le renouvellement de l'air intérieur et le maintien d'une qualité de l'air intérieur performante. En complément, une installation photovoltaïque composée de panneaux héliotropes permet de compenser une partie des usages conventionnels. Au final, les consommations énergétiques du bâtiment ont été divisée par un facteur proche de 6 et le patrimoine architectural de l'hôtel de ville a été valorisé. |

- Maître d'ouvrageVille d'Audincourt8 AVENUE ARISTIDE BERTRAND 25400 AUDINCOURT03 81 36 37 38
- ArchitecteIngrid Genillon14, avenue Général de Gaulle 25460 Etupes03 81 32 18 46
- Bureau d'études thermiquesBelluciZ.I de Thise Rue Gay BP 902 25021 Besançoncontact@bet-bellucci.com03 81 88 22 25
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris






Electrique


Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique très lourde, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,67 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Surface vitrée : 15.85 % de la Shab
en kgCO2/m².SdP.an
Au-delà des enseignements économiques présentés dans ce retour d'expérience, la rénovation basse consommation génère des externalités positives telles qu'une réduction des consommations énergétiques et une augmentation de la valeur patrimoniale du bien autour de 10%. Elle améliore également le confort (thermique, acoustique, ....) au quotidien et réduit l'exposition aux risques de pathologies (respiratoire, ostéo-articulaire, ..) avec un système de ventilation performant et contrôlé. Enfin, elle réduit votre exposition à l'augmentation des coûts de l'énergie sur le long terme.