Ce projet test de maison individuelle est la première maisons certifiée BEPOS-Effinergie 2013 en ossature bois. Elle est uniquement destinée à être construite en maison individuelle groupée public ou privé.
Le bâtiment, très compact se caractérise par une orientation de ses baies suivant un axe Nord-Sud favorisant l'apport solaire. Sa structure est en ossature bois isolée par l'extérieur et par l'intérieur. En parallèle, sa toiture bénéficie d'une isolation renforcée. Les baies sont des triples vitrages en PVC avec lame d'Argon. Côté équipement, un poêle à granulés bois étanche assure le chauffage dans les pièces de vie. Il n'y a pas d'équipement de chauffage dans les chambres, seul un sèche serviette assure l'appoint dans la salle de bain. La production d'ECS est assurée par un ballon thermodynamique. Enfin, une ventilation double flux permet le renouvellement de l'air intérieur et la circulation de l'air chauffé. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits de la maison et du garage afin de contribuer à l'obtention du label Bepos Effinergie 2013. En parallèle, des études d'analyse de cycle de vie, des consommations mobilières et du potentiel d'écomobilité du bâtiment ont été réalisées afin de sensibiliser les futurs occupants aux consommations d'énergies et et impacts environnementaux non pris en compte dans la réglementation thermique. Notamment, le bâtiment est équipé d'équipements électroménagers permettant d'avoir une consommation mobilière proche des 33 kWhep/m².an au lieu des 70 kWhep/m².an préconisés dans le label. |

La valeur estimée est de 38 kWhep/m².an
- Bureau d'études thermiquesTREENERGY1 avenue du général de Gaulle 60500 CHANTILLYcontact@treenergy.fr06 21 20 70 72
- ConstructeurEcolocost43 rue la Condamine 75017 PARISmxb@ecolocost.com06 43 78 25 43
- Mesure d’étanchéité à l’airEconobat92 impasse alexandre Dumas 60280 Margny les Compiègnecontact@econobat.fr03 66 72 05 15
- CertificateurCéquami4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Effet joule dans les chambres
Réservation électrique pour radiateur dans les chambres et sèche serviette électriques dans la salle de bain


Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-50,00% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Battant
Surface vitrée : 19.76 % de la Shab