Ce projet concerne la réhabilitation thermique, la création d’ascenseurs et l’extension des 60 appartements de la résidence Kergohic, à Hennebont. Située au cœur d’un quartier urbain des années 1960, cette résidence composée de 3 bâtiments, gérée par Lorient Habitat, s'est engagée dans une rénovation basse consommation.
Les travaux de rénovation ont consisté à isoler par l'extérieur la structure en béton afin de limiter les pertes par les ponts thermiques. En parallèle, l'isolation de la toiture terrasse a été reprise et la dalle du plancher bas a bénéficié d'une projection d'isolant en sous face sur 14 cm d'épaisseur. Les menuiseries en PVC à double vitrage 4/15/4 ont été conservées en l'état. Côté équipement, les chaudières gaz collective ont été révisées et les anciens radiateurs sans vanne thermostatique ont été remplacés par de nouveaux radiateurs delta T <50°C munis de robinets thermostatiques. Enfin, une ventilation hygroréglable de type B a été installée dans chaque logement afin de garantir un renouvellement de l'air intérieur. Au final, le bouquet proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 2,6 et les émissions de GES par un facteur 2,9. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |


- Maître d'ouvrageLorient Habitat4 Boulevard du Général Leclerc 56325 Lorient02 97 21 06 96
- ArchitecteRichard FAURE3 Place Anatole France 56000 Vannescontact@rfarchitectes.fr02 97 46 44 02
- Bureau d'études thermiquesGueguen PerennouPlace Marcel Dassault 56270 Ploemeurbet@gueguen-perennou.fr02 97 86 22 97
- CertificateurPromotelec5 Rue Chantecoq 92800 Puteaux







Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,65 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Battant
Surface vitrée : 20.82 % de la Shab