CONNEXION      twitter i  linkedin i  youTube i

 

Le Concours Ma Maison Éco

En 2009, la Région Centre-Val de Loire a lancé un concours destiné à soutenir les projets exemplaire pour les particuliers souhaitant faire construire ou rénover sur le territoire une maison individuelle à base consommation d’énergie.

Il permet de bénéficier d’une aide régionale sous réserve de l'atteinte de plusieurs exigences : performance énergétique, matériaux biosourcés, énergies renouvelables, prise en compte de la biodiversité, etc. Au total, cette prime régionale peut s’élever au maximum à 21 000 €.

Ainsi, le Concours Ma Maison Eco fait partie de la palette d’outils incitatifs et d’accompagnement proposé par la Région visant à médiatiser, récompenser et promouvoir les initiatives de rénovation et de construction de maisons à faible impact énergétique et climatique et à diffuser sur le territoire des démonstrateurs.

Depuis 12 ans, ce sont au total 205 projets qui ont été récompensés, dont 103 opérations de rénovation au niveau « BBC rénovation ». Les chiffres ci-contre s’appuient sur un retour d'expérience effectué en 2017 portant sur l’analyse des factures énergétiques de 79 lauréats ayant achevés leurs travaux depuis plus d’un an.

Pour pour toute candidature, contactez les espaces conseil France rénovation Centre Val de Loire, le service public de la rénovation énergétique au lien ci-dessous. Ce dispositif ne sera probablement pas relancé en 2023.

CANDIDATER

 

© Boisia Habitat

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats en rénovation :


D'ÉMISSIONS DE CO2*

SUR LA FACTURE
énergétique*

DE CONSOMMATION
d'énergie*

 

 

Résultats en construction :


D'ÉMISSIONS DE CO2**

SUR LA FACTURE
énergétique**
  

DE CONSOMMATION
d'énergie**

 

 

* évolution des données avant et après rénovation
** par rapport aux moyennes des bâtiments existants en région