Ce projet de construction concerne une maison de plain pied certifiée Effinergie+ par Céquami.
La structure du bâtiment est en parpaings isolés par l'intérieur avec de la laine de verre, à l'exception des murs avec les baies à galandages qui sont isolés avec du polyuréthane. En parallèle, les combles ont été isolés avec 41,5 cm de laine de verre soufflée afin de limiter les pertes thermiques du bâtiment. La toiture terrasse en bois est isolée avec de la laine de roche et du polyuréthane. Enfin, la dalle du plancher bas a été isolée avec 10 cm de polyuréthane. Les baies, orientées principalement Sud, sont des doubles vitrages performants montés sur des menuiseries en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Une attention particulière a été apportée à la qualité de mise en œuvre de l'enveloppe et de l'étanchéité à l'air. Côté équipement, une pompe à chaleur à double service air/air assure le chauffage et la production d'ECS. L'émission de chaleur est réalisée par un plancher chauffant à basse température. Enfin, une ventilation simple flux hygroréglable de type B a été installée pour le renouvellement de l'air. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- ArchitecteArchitectes Bâtisseurs124, Boulevard Ampère 79180 Chauray05 49 24 72 18
- Bureau d'études thermiquesBUREAU D’ETUDES MIGEONZAE de Montplaisir 79220 Champdeniers Saint Denis05 49 06 57 79
- CertificateurCéquami4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Émission par sèche serviette

Ballon de 180 litres

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-20,83% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 20.12 % de la Shab