Ce projet concerne la construction du bâtiment B du groupe scolaire Frederi Mitan situé dans le centre ville de la commune de Vedène. L'ensemble est conçu pour accueillir 3 classes maternelles et 5 classes élémentaires et comprend également la construction d'un bâtiment dédié à l'accueil (bâtiment A) et à la restauration (Bâtiment C). Il s'est engagé dans une démarche Bâtiment Durable Méditerranéen et a obtenu le niveau Argent en phase de conception et Or en phase de réalisation. Ce bâtiment organisé en deux niveaux, est dédié aux salles d'enseignement du groupe scolaire.
En ce qui concerne l'enveloppe du bâtiment, la toiture terrasse et les murs (R+1) ont été réalisés en ossature bois, incluant une isolation constituée de 26,5 cm de fibre de bois pour les murs et de 40 cm de ouate de cellulose soufflée pour la toiture. La finition des murs en R+1 est en bardage bois et les murs en R+0 sont en béton isolés par l'extérieur avec 12 cm de fibre de bois, avec une finition en pierre massive. Le plancher bas sur terre plein est composé d'une dalle de béton de 20 cm isolée en sous face avec isolation 11,2 cm de polyuréthane et du double vitrage à lame d'argon a été installé sur des menuiseries en aluminium. Côté équipement, le chauffage est assurés par une pompe à chaleur thermodynamique performante de type eau de nappe/eau (COP > 3,3). En ce qui concerne la ventilation, une Centrale de Traitement de l'Air à Débit Variable (Efficacité de l'échangeur de 80%) a été installée. Le rafraichissement est assurée par le plancher rafraichissant et par soufflage d'air froid via la CTA. L'eau chaude sanitaire est fournie par 4 ballons électriques de petite capacité situés au plus près des points de puisage. Pour aller plus loin dans la démarche environnementale, l'usage de matériaux locaux a été favorisé, une eau de forage ainsi qu'une cuve de récupération d'eaux sont utilisées pour l’arrosage, des jardins pédagogiques et des arbres ont été conservés ou plantés. Afin de produire localement de l'électricité, 235 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur le bâtiment C du groupe scolaire. Par ailleurs, des mesures ont été prise pour sensibiliser les acteurs du chantier à divers thématiques et une réunion de sensibilisation avec les enseignants et les services techniques a été organisée. En ce qui ce qui concerne la santé et le confort, une sonde de mesure de concentration de CO2 a été installée et les sources polluantes à l’intérieur des bâtiments ont été limitées. Au final, ce projet atteint le niveau Effinergie+ et obtient la qualification de "bâtiment exemplaire". Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageCommune de Vedène11 Rue Jean Moulin 84270 Vedènemairie@mairie-vedene.fr04 90 23 76 76
- ArchitecteR+4 Architectes8 avenue Marcel André 04300 Forcalquierch.mars@rplus4.com04 92 75 70 70
- Bureau d'études thermiquesAdret837 avenue de Bruxelles 83500 La Seyne sur Merlaseyne@adret.net04 94 10 87 50
- PartenaireRégion Provence-Alpes-Côte d'Azur
- AMO Q.E.Menighetti Programmation55 Allée Pierre Ziller - BP 242 06905 Sophia Antipolissophia@menighetti.fr04 92 96 26 70
Émission par plancher chauffant/rafraichissant
- 1 ballon de 15 litres
- 2 ballon de 30 litres
- 1 ballon de 75 litres
- Bureaux : 5 W/m² avec interrupteur marche/arrêt
- Circulation : 4 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de classe : 5 W/m² avec marche manuelle, arrêt automatique par détection d'absence
- Salle de repos : 6 W/m² avec interrupteur marche/arrêt
- Sanitaire ou vestiaire : 4 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment a été conçu avec une Simulation Thermique Dynamique permettant d’optimiser le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, un besoin bioclimatique performant (-31,15% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Protection solaire : Stores extérieurs
Facteur solaire : 0.21
Surface vitrée : 17.85 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un plancher rafraichissant.