Ce projet concerne la construction de l'Eco-campus CFA pour le compte de Durance Lubéron Verdon Agglomération sur l'ancien site d'EDF de la commun de Sainte Tulle. Il s'inscrit dans une volonté du maître d'ouvrage de construire un bâtiment exemplaire et pédagogique qui illustre le développement territorial souhaité par la collectivité sur les thématiques énergétiques et environnementales.
L'eco-campus se compose de 3 bâtiments dédiés à l'enseignement, aux travaux pratiques et à la restauration et à l'administration. Ils se situent un site à fortes contraintes sismiques. Le campus se structure autour d'une rue intérieure et de deux patios couverts offrant des espaces d'échanges, d'exposition, d'expérimentation pour les étudiants. permettant de créer un lieu convivial pour des échanges, Les différents bâtiments sont construits en ossature bois avec une isolation renforcée de l'enveloppe réalisée avec des écomatériaux, à l'exception de la dalle des planchers bas composé d'un hourdis polystyrène et d'une dalle de béton. Les menuiseries sont en bois/aluminium équipées de doubles vitrages performants. Elles sont protégées par des stores extérieurs à lames orientables. Par ailleurs, des casquettes solaires, présentes en façades, limitent les rayonnements directs. Enfin, la Simulation Thermique Dynamique a permis de valoriser l'intérêt de la toiture végétalisée, de diminuer la surface du vitrage dans le hall, de mettre en place la brumisation et la ventilation des patios et l'installation de brasseurs d'air dans les salles multimédia. Côté équipement, les bâtiments d'enseignements et administratifs sont chauffés par une chaufferie bois associée à des planchers chauffant (enseignement) ou des radiateurs (administration). En parallèle, le bâtiment technique est chauffé par des planchers chauffants alimentés par 45 m² de panneaux solaires avec un appoint réalisé par la chaudière bois. Afin de garantir un renouvellement de l'air performant dans les différents locaux, trois centrales de traitements de l'air double flux à débit variable ont été mises en œuvre sur la toiture technique. Elles sont asservies par des sondes CO2 et des détecteurs de présence. En été, la ventilation naturelle se substitue à la ventilation double flux grâce aux ouvrants en façade des classes, aux impostes ouvrantes des patios et à la présence de vantelles en façade nord des sheds. L'éclairage est réalisé par des lampes de type Fluo T5 ou des LDES pilotés par des détecteurs de présence. Par ailleurs, des sondes de luminosité ont été mises en place dans les patios et circulations. Enfin, une installation photovoltaïques semi-transparents intégrée à la toiture de la rue intérieure permet d'atteindre un niveau Effinergie+. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage pour le bâtiment d'enseignement |
Affichage de fiches d’information notamment pour le confort et les bonnes pratiques utilisateurs
- Maître d'ouvrageDurance Lubéron Verdon Agglomération16 Place de l'Hôtel de ville, 04100 Manosque04 92 70 34 00
- ArchitecteR+4 Architectes8 avenue Marcel André 04300 Forcalquierch.mars@rplus4.com04 92 75 70 70
- ArchitecteLeteissier Corriol43 Rue Dragon 13006 Marseilleagence@leteissier-corriol.fr04 91 48 04 00
- Bureau d'études thermiquesAdret56, avenue Clovis Hugues 05200 Embrunembrun@adret.net04 92 43 10 29
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageTPF.i (Accompagnateur BdM)62 Boulevard Lazer 13363 Marseillemarseille@tpfi.fr04 91 23 77 50
- PartenaireGaujard Technologies (BET Bois)10 avenue de la croix rouge 84000 Avignongaujard.technologies@wanadoo.fr04 90 86 16 96
- PartenaireRégion Provence-Alpes-Côte d'Azur
45 m² de panneaux solaires avec appoint depuis la chaufferie bois pour le bâtiment technique (halle ITER, local activités et accueil)
Emission par plancher chauffant dans la halle ITER, le local d'activités et la zone accueil
Emission par radiateurs avec robinets thermostatiques dans le bâtiment administratif
Ventilation naturelle en été par convection grâce à l'ouverture la nuit des ventilations basses et hautes des patios et rue centrale
Utilisation de lampes Fluo T5 ou LED pilotés et sur détection de présence et de luminosité dans les salles de classes
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-1,67% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.
Facteur solaire : 0.35
Surface vitrée : 29.1 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…).