Ce projet de construction de 10 logements individuels groupés répartis sur 4 ilôts sur la commune du Chassier est une des premières opérations en cours de certification Effinergie+.
Les bâtiments sont construits en béton de 20 cm isolés par 24 cm d'isolant non spécifié. Les toitures terrasses en béton et isolées avec 22 cm d'isolant non spécifié contribuent à apporter de l'inertie au bâtiment tout en réduisant les pertes thermiques. En parallèle, les rampants bénéficient d'une isolation performante. Les fenêtres sont des doubles vitrages montées sur des menuiseries en bois. Côté équipement, des poêles à granulés bois ont été installés dans chaque logement. Des panneaux rayonnants assurent un appoint en chauffage. La production d'ECS est assurée par des capteurs solaires en toiture et un appoint électrique intégré. Enfin, une ventilation hygroréglable de type B permet le renouvellement de l'air intérieur. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le Maître d'Ouvrage |

- Maître d'ouvrageVIVARAIS HABITAT7bis rue de la Recluse 07000 Privashlm07@vivarais-habitat.fr04 75 64 63 09
- ArchitecteTam Tam Architecture Environnement (Mandataire)14 rue de l'Houme 07200 Saint Privattamtamarchitecture@free.fr04 75 37 62 03
- ArchitecteArnichand Yolaine56 avenue Olivier de Serres 07400 Le Teilarnichand-yolaine@wanadoo.fr04 75 49 09 80
- Bureau d'études thermiquesETHIChemin de la Fontaine de Cheyron 07200 Aubenasethi@wanadoo.fr04 75 93 65 23
- CertificateurPrestaterre1, route de la salle BP 29044 74991 Annecy





Effet Joule direct
Panneaux rayonnants électriques

Appoint intégré électrique - Ballon individuel 270 litres

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-45,15% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Battant
Surface vitrée : 19.49 % de la Shab