Ce projet de construction de la Maison du Conseil Général à Mens est lauréat de l'appel à projet Effinergie+ de la Région Rhône-Alpes.
Le bâtiment se caractérise par la superposition de deux volumes: - Un bloc duc en rez de chaussée constitué de parois en béton isolés par l'extérieur. - Un bloc léger à l'étage en ossature bois isolée entre les montants et avec un doublage intérieur. Afin de bénéficier d'apport solaire optimisé, les ouvertures sont principalement orientées au Sud et équipées de protections solaires.En façade Nord, des boites rapportées sur la paroi (bow-window) permettent de créer un espace tampon thermique. Les baies sont des doubles vitrages performantes montées sur des châssis en bois à isolation renforcée. Enfin, les toitures bénéficient d'une isolation performante. Côté équipement, une chaudière bois à plaquettes, d'origine locale, assure le chauffage du bâtiment. En parallèle, une ventilation double flux a été installée pour le renouvellement de l'air. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le Maître d'Ouvrage. |

- Maître d'ouvrageConseil général de l'Isère7 rue Fantin Latour 38022 Grenoblesarah.forestier@cg38.fr04 76 00 38 38
- ArchitecteCR&ON Architectes56 Boulevard Gambetta 38000 Grenoblemohamed@charon-rampillon.com04 76 56 24 04
- Bureau d'études thermiquesCET47 chemin de la Taillat 38240 Meylancontact@be-cet.fr04 76 90 62 18
- PartenaireRégion Auvergne-Rhône-Alpes
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes






Appoint électrique intégré

Possibilité de ventilation naturelle par ouverture des fenêtres par les occupants

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-10,61% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Absence de Protection mobile
Surface vitrée : 18 % de la Shab
Les montants des travaux ont été communiqués en phase conception par le Maître d'Ouvrage.
En parallèle, le projet a bénéficié d'aides du FEDER dans le cadre du Programme Opérationnel Interrégional Massif des Alpes