Ce projet concerne la construction de la Tour Eria située en lieu et place de la tour Arago Défense, détruite courant 2017. Elle se compose de bureaux, restaurant Inter-Entreprises, d'un espace de coworking, de parkings et de 160 m² de commerces érigés sur 14 étages (IGH) et 3 niveaux d’infrastructures.
Le bâtiment se caractérise par son empreinte architecturale avec une structure en éventail avec "un cœur et trois pétales" qui permettent "d'offrir trois ailes parfaitement éclairées et des vues lointaines... Des terrasses plantées "plantées en cascade marque une progression verticale et laisse voir la beauté naturelle du ciel".(Source: Christian de Portzamparc). Il est habillé par d'une façade en verre plissée (dièdres de verre ) qui créé un jeu de lumières et offre au projet une silhouette singulière. Côté équipement, les locaux sont raccordés à un réseau de chaleur qui assure le chauffage et le refroidissement des locaux mais également la production d'ECS. L'émission est assurée par des ventiloconvecteurs, des planchers réversibles et des radiateurs munis de robinets thermostatiques. A l'horizon 2021, cette tour, certifiée Effinergie+, accueillera le Campus Cyber qui rassemblera les principaux acteurs nationaux et internationaux de la cybersécurité. |


- Maître d'ouvrageSNC AF Investco Arago8, avenue Delcassé 75008 Paris
- Architecte2/Portzamparc38, rue La Bruyère 75009 Pariscontact@2portzamparc.com01 80 05 32 00
- Bureau d'études thermiquesArtelia International2 Avenue François Mitterrand 93210 La Plaine Saint-Denis01 55 84 10 10
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Emission par ventilo-convecteur (11 m²), radiateurs munis de robinets thermostatiques ( 112 m²) et plancher chauffant à eau chaude (575 m²) dans la partie restaurant


Ventilation simple flux SF dans les sanitaires

- Bureaux: 3,5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Circulation: 4,5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de réunion: 3,3 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Restauration: 4,4 à 14 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-27,58% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.24
Surface vitrée : 25.59 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.