connect
  • Construction groupe scolaire Joly Jean - Observatoire BBC
    Matthieu Husser Architectures
  • Construction groupe scolaire Joly Jean - Observatoire BBC
    Matthieu Husser Architectures
  • Construction groupe scolaire Joly Jean - Observatoire BBC
    Matthieu Husser Architectures
  • Construction groupe scolaire Joly Jean - Observatoire BBC
    Matthieu Husser Architectures
Construction groupe scolaire Joly Jean
Type bâtiment
Tertiaire - Public
Ville
Avignon
Code postal
84140
Zone climatique
H2d
Travaux
Neuf - RT 2012 - E+C-
Fiabilité
Démarche BDM, Bâtiment exemplaire
Niv. énergetique
BEPOS+ Effinergie 2017 - E4C1
Construction
2022
Livraison
02-2024
SRT
3 165 m² du bâtiment
Consommation
-22,1 kWh/(m².an)
Emission CO2
2 kgeqCO2/(m².an)
Descriptif
Critères Effinergie
Critères BD
Acteurs
Système Constructif
Equipement
Confort D'été
Energie
Carbone
Descriptif
Ce projet concerne la construction d'un groupe scolaire à Avignon, incluant une école primaire, maternelle, et un espace de restauration, situés au sein de la ZAC Joly Jean labellisée écoquartier. Le bâtiment est ouvert sur l’extérieur en incluant des locaux associatifs et un café des parents. Il a été retenu comme bâtiment exemplaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le bâtiment a par ailleurs atteint le niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé, et s'inscrit dans la démarche BDM avec un niveau Or en conception.

L'ossature du bâtiment est composé de béton et de bois, isolés en grande partie avec des matériaux biosourcés. Les murs sont composé pour partie d'une ossature bois comprenant 30 cm d'isolant biosourcés entre les montants et côté extérieur. Des murs en béton sont isolés par l'extérieur avec 20 cm de fibre de bois. Les toitures terrasse sont végétalisées, composée en partie d'une structure bois isolée avec 40 cm de fibres de chanvre, lin et coton, complété par 10 cm de fibre de bois. Une partie de la toiture sur structure béton, est isolée par 20 cm de polyuréthane. En ce qui concerne le plancher bas, il est composé d'une dalle de béton de 20 cm isolée avec 10 cm de polystyrène expansé. Les menuiseries en bois sont équipées de doubles vitrages performants, et de brises soleil orientables, afin d'assurer un bon confort d'été. Ce dernier a par ailleurs été analysé par le biais d'une simulation thermique dynamique.

Côté équipement, le chauffage et le rafraichissement sont assurés par une pompe à chaleur thermodynamique eau de nappe / eau performante (COP nominal > 5), l'émission se faisant par panneaux rayonnants. Deux systèmes de ventilation Ventilation double flux de type Centrale de Traitement de l'Air ont été installés afin de garantir un renouvellement de l'air intérieur. La production d'ECS est réalisé par des préparateurs instantanés situés au plus près des points de puisage et 596 m² de panneaux photovoltaïque ont été installés pour permettre une autoconsommation collective de 87 kWc.

Pour aller plus loin dans l'approche environnementale, la conception de ce projet inclue un végétation omniprésente et un potager pédagogique sera créé. Afin que cette école soit un lieu d'éveil, un théâtre extérieur est construit, ainsi qu'une halle créative, une terrasse ludique, et une cabane à livres.

Au final, le projet atteint le niveau de consommation énergétiques BEPOS+ 2017. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage.




DPE
DPE
Critères Effinergie
Périmètre Etude
Respect RT2012
Oui
Niveau Energie
E4
Niveau Carbone
C1
BEPOS+ Effinergie 2017
Qualité de la construction
Perméabilité bâti
0,4 m³/(h.m²) sous 4 Pa
Classe d'étanchéité réseau ventilation
Classe B
Sobriété & Efficacité
Consommation énergétique 
-22,10 kWh/(m².an)
Bioclimatisme (Bbio)
51,56 % de gain par rapport à la RT2012
Critères BD
Démarche BD


Conception
13/04/2021
90 pts
Or
Réalisation
Non évalué
Usage
Non évalué
Graphique BD


Acteurs
  • Maître d'ouvrage
    Ville d’Avignon
    Place de l’Horloge 84045 Avignon
    04 90 80 80 00
  • Architecte
    Matthieu Husser Architectures
    1, rue de Wasselonne 67300 Schiltigheim
    info@husser-architecte.fr
    09 73 50 34 63
  • Bureau d'études thermiques
    Solaresbauen SARL
    2 rue de la Coudreuse 67200 Strasbourg
    info@solares-bauen.fr
    03 88 30 97 74
Système Constructif
Murs extérieurs
Murs extérieurs
R = 
6.3 (m².K)/W
Murs en ossature bois isolés par 20 cm de ouate de cellulose entre les montants et par 10 cm de laine de bois côté extérieur
R = 
5.3 (m².K)/W
Murs en béton de 20 cm isolés par l'extérieur avec 20 cm de fibre de bois
Toiture
Toiture
R = 
9.1 (m².K)/W
Toiture terrasse végétalisée, composée d'une dalle de béton de 20 cm isolée avec 20 cm de polyuréthane
R = 
12.5 (m².K)/W
Toiture terrasse composée d'une structure bois isolée avec 40 cm d'un isolant composé de de fibres de chanvre, lin et coton, et de 10 cm de fibre de bois
Plancher
Plancher
R = 
3.1 (m².K)/W
Plancher bas composé d'une dalle de béton de 20 cm isolée avec 10 cm de polystyrène expansé
Fenetres
Fenêtres/Porte-Fenêtres
Uw = 
1,39 W/(m².K)
Menuiseries en bois - Double vitrage 4/16/4 à lame d'argon - Présence de brises soleil orientables

Surface vitrée
11,62 % de la surface utiles ou habitable
Besoin bioclimatique
en points
Répartition des déperditions
en W/K
Etanchéité à l'air
Valeur Q4
0,4 m³/(h.m²) sous 4 Pa non confirmée par la mesure
Valeur n50
0,6 vol/h
Ponts thermiques
Ratio Psi
0,11 W/(m².K)
Valeur Psi moyen
0,08 W/(ml.K)
Equipement
Chauffage
Chauffage
Générateur
Pompe à chaleur thermodynamique eau de nappe / eau - COP nominal > 5
Emetteurs
Émission par panneaux rayonnants
ECS
ECS
Générateur
Production d'ECS par préparateurs instantanés situés au plus près des points de puisage
Ventilation
Ventilation
Système
Ventilation double flux de type Centrale de Traitement de l'Air à débit d'air constant - Efficacité de l'échangeur de 83%
Classe d'étanchéité
Classe B -
Tests réalisés
Contrôle visuel, vérifications fonctionnelles, mesures aux bouches et mesure d’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques (ou démarche qualité) – Protocole Effinergie
Eclairage
Eclairage
Système
Puissance moyenne installée 5,4 W/m². Elle varie fonction des locaux:
- Circulation : 4,1 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de classe : 6,5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires et vestiaires : 4 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de repos : 5 W/m² avec interrupteur marche/arrêt
- Salle à manger et cuisine : 5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
Refroidissement
Refroidissement
Générateur
Rafraichissement par la pompe à chaleur thermodynamique eau de nappe / eau
Emetteurs
Émission par panneaux rayonnant
Energie Renouvelable
Energie Renouvelable
Energie Renouvelable
Installation photovoltaïque - Surface: 596 m² - Puissance crête: 87 kWc
Confort D'été
Indicateurs règlementaires

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :

Bonnes pratiques

La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.

Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique , un besoin bioclimatique performant (-51,56% par rapport à l'exigence réglementaire).

Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.

Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.

Solutions
Parois
Orientation : 35% Nord - 31% Sud - 17% Est - 16% Ouest

Protection solaire : Stores extérieurs

Surface vitrée : 11.62 % de la Shab
Energie
Bilan énergétique E+C-
en kWhep/(m².an)
Le niveau de performance energétique du projet est :  
E4

Consommation énergétique
en kWhep/m².an
Décomposition de la consommation
en kWhep/m².an
Besoin bioclimatique
en points
Carbone
EMISSION DES GAZ À EFFET DE SERRE (GES)

Emission GES totale
en kgCO2/m².SdP.an

Emission GES Construction et Equipements
en kgCO2/m².SdP.an


Le niveau de performance carbone du projet est :  
C1

Part des émissions par contributeurs
en kgCO2/m².SdP.an