![]() ![]() Ce projet concerne la construction d'un groupe scolaire à Avignon, incluant une école primaire, maternelle, et un espace de restauration, situés au sein de la ZAC Joly Jean labellisée écoquartier. Le bâtiment est ouvert sur l’extérieur en incluant des locaux associatifs et un café des parents. Il a été retenu comme bâtiment exemplaire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le bâtiment a par ailleurs atteint le niveau 2 du label Bâtiment Biosourcé, et s'inscrit dans la démarche BDM avec un niveau Or en conception.
L'ossature du bâtiment est composé de béton et de bois, isolés en grande partie avec des matériaux biosourcés. Les murs sont composé pour partie d'une ossature bois comprenant 30 cm d'isolant biosourcés entre les montants et côté extérieur. Des murs en béton sont isolés par l'extérieur avec 20 cm de fibre de bois. Les toitures terrasse sont végétalisées, composée en partie d'une structure bois isolée avec 40 cm de fibres de chanvre, lin et coton, complété par 10 cm de fibre de bois. Une partie de la toiture sur structure béton, est isolée par 20 cm de polyuréthane. En ce qui concerne le plancher bas, il est composé d'une dalle de béton de 20 cm isolée avec 10 cm de polystyrène expansé. Les menuiseries en bois sont équipées de doubles vitrages performants, et de brises soleil orientables, afin d'assurer un bon confort d'été. Ce dernier a par ailleurs été analysé par le biais d'une simulation thermique dynamique. Côté équipement, le chauffage et le rafraichissement sont assurés par une pompe à chaleur thermodynamique eau de nappe / eau performante (COP nominal > 5), l'émission se faisant par panneaux rayonnants. Deux systèmes de ventilation Ventilation double flux de type Centrale de Traitement de l'Air ont été installés afin de garantir un renouvellement de l'air intérieur. La production d'ECS est réalisé par des préparateurs instantanés situés au plus près des points de puisage et 596 m² de panneaux photovoltaïque ont été installés pour permettre une autoconsommation collective de 87 kWc. Pour aller plus loin dans l'approche environnementale, la conception de ce projet inclue un végétation omniprésente et un potager pédagogique sera créé. Afin que cette école soit un lieu d'éveil, un théâtre extérieur est construit, ainsi qu'une halle créative, une terrasse ludique, et une cabane à livres. Au final, le projet atteint le niveau de consommation énergétiques BEPOS+ 2017. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |


- Maître d'ouvrageVille d’AvignonPlace de l’Horloge 84045 Avignon04 90 80 80 00
- ArchitecteMatthieu Husser Architectures1, rue de Wasselonne 67300 Schiltigheiminfo@husser-architecte.fr09 73 50 34 63
- Bureau d'études thermiquesSolaresbauen SARL2 rue de la Coudreuse 67200 Strasbourginfo@solares-bauen.fr03 88 30 97 74








- Circulation : 4,1 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de classe : 6,5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires et vestiaires : 4 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de repos : 5 W/m² avec interrupteur marche/arrêt
- Salle à manger et cuisine : 5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique , un besoin bioclimatique performant (-51,56% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Stores extérieurs
Surface vitrée : 11.62 % de la Shab
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements