Ce projet concerne la construction du laboratoire de recherche L6 certifié Bepos Effinergie 2013 pour le compte de L'Oréal.
Le bâtiment se caractérise par son architecture compacte sur 4 niveaux, sa conception BIM et sa toiture recouverte de 1 500 m² de panneaux photovoltaïques lui permettant d'être un bâtiment à énergie positif hors process. La structure du bâtiment a été isolée par l'extérieur afin de limiter les pertes par les ponts thermiques. En parallèle, les toitures et les planchers bas ont bénéficié d'une isolation performante. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques équipées de doubles vitrages performants. Des protections solaires ont également été intégrées afin d'optimiser le comportement du bâtiment en période estivale. Côté équipement, les luminaires installés sont des LEDs avec une gestion en fonction de l'éclairement ambiant. Les locaux sont chauffés via un raccordement au réseau de chaleur urbain d'origine géothermique Une sous-station assure également la production d'ECS. En parallèle, un groupe froid thermodynamique à condensation par eau avec double étage de compression permet la valorisation des rejets de calories vers le réseau de chaleur et de rafraichir les bureaux. Enfin, un puits canadien associé à la CTA double flux permet de pré-refroidir ou pré-rechauffer l'air entrant. Au final, un champ de panneaux solaires photovoltaïques a été installé en toiture et contribue à l'obtention du label Bepos Effinergie 2013. |

- Maître d'ouvrageL'Oréal7, rue Touzet 93588 Saint-Ouen01 58 61 12 58
- ArchitecteLionel COLSON138, bd. Exelmans - 75016 Pari Parisarchi@baillycolson.com01 46 51 90 15
- Bureau d'études thermiquesPenicaud Green Building19, Bld PaulVaillant Couturier 94200 Ivry sur Seine01 56 20 50 00
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris







Ventilation simple flux dans les sanitaires

- Bureaux: 6 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
- Circulation: 5,7 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de réunion: 5 à 6 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 5,74 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-22,88% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.266
Surface vitrée : 24.21 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.