Ce projet concerne la construction d'un immeuble de bureau situé dans le prolongement du Parc Technologique de Lyon au cœur de la ZAC Urban’East.
Le programme URBAN’EAST autorise la construction de bâtiments pour comptes propres, ainsi que des bâtiments locatifs de petites et moyennes surfaces pour le compte d’investisseurs, activités mixtes, bureaux et services (crèches, restaurant interentreprises). L'opération New Forest développera à termes 24 000 m² répartis sur 9 immeubles bas carbone en structure bois. Cette fiche présente le premier bâtiment de bureaux dénommé Brocéliande. Il se caractérise par une structure panneaux en bois lamellé-croisé isolés avec 14 cm de laine de bois recouverte d'un rapporté en lame de pin et de bandeaux en bardage métallique en cassettes d'acier galvanisé. Afin de limiter les pertes thermiques, les toitures rampants sont isolées avec 20 cm de laine de roche et la toiture terrasse bénéficie d'une isolation en polyuréthane. Les fenêtres sont équipées de doubles vitrages 13/16/6 à lame d'argon montés sur des châssis extérieurs aluminium laqué à rupteur de pont thermique. Côté équipement, le chauffage et le refroidissement sont réalisés par 4 pompes chaleur réversibles air extérieur / air recyclé associées à des cassettes plafonnières gainables à détente directe. La production d'ECS est assurée par des ballons électriques situés au plus près des points de puisage. Par ailleurs, une ventilation double flux assure le renouvellement de l'air dans les locaux. L'éclairage des locaux est réalisés par des LED avec détection de présence. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à obtenir le label Bepos Effinergie 2017. |

- Maître d'ouvrageSAS Neximmo 11019 rue de Vienne 75801 Paris
- ArchitecteJVC Architecture107, Rue Gantois 59000 Lillecontact@jvcarchitecture.org03 20 55 86 45
- Bureau d'études thermiquesBioclim50, Rue de Marquilles 59000 Lille03 20 07 26 86
- AMO Q.E.Citae1, Place Charles de Gaulle 78180 Montigny-le-Bretonneux01 39 44 28 97
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris







Présence d'une ventilation simple flux dans les sanitaires

- Bureaux: 5 W/m² avec marche manuelle et arrêt automatique par détection de présence
- Sanitaires et circulation: 4 W/m² avec marche manuelle et arrêt automatique par détection de présence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique très légère, un besoin bioclimatique performant (-23,93% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.208
Surface vitrée : 28.96 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…).
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 20,2% : VRD
- 16,8%: CVC
- 12,4% : Les réseaux d'énergie
- 12,1% : Fluides frigorigènes
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 38%