Ce projet concerne la construction de 100 logements sociaux Bepos Effinergie 2017 au cœur de la ZAC Centre-Ville de Grigny, sur une zone anciennement occupée par des activités industrielles et agricole, pour le compte de 3F.
Le maître d'ouvrage a la volonté de proposer une nouvelle offre de logements et de commerces au sein de Grigny. Les logements sont répartis sur 4 bâtiments occupés par des commerces en rez de chaussée. Le projet a été réalisé en conception et réalisation, en mode BIM. Le bâtiment est construit en béton avec une isolation en polystyrène expansé afin de limiter les pertes par les ponts thermiques. En parallèle, les dalles en béton du plancher bas et de la toiture renforcent l'inertie thermique de l'enveloppe. Les menuiseries sont en PVC équipées de triple vitrage à lame d'argon. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau communal, lui-même alimenté par la centrale de géothermie de la ville de Grigny. Une sous-station est associées à des radiateurs munis de robinets thermostatiques pour l'émission. Elles assurent également la production d'ECS. Le renouvellement de l'air est assuré par des systèmes de ventilation mécanique hygroréglable de type B dans chaque logement. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maitre d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageGroupe 3FImmeuble Estréo, 1-3, rue d’Aurion 93110 Rosny-sous-Bois01 40 77 15 48
- ArchitectePPX Paris47, rue Popincourt 75011 Parisadmin@e-ppx.net01 58 30 53 53
- Bureau d'études thermiquesPrisme Ingenierie1, Domaine aux Loups 76230 Quicampoix02 32 86 45 50
- Maître d'oeuvreCostantini37/39, route de Neuilly 92110 Clichy01 41 34 32 90
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris







Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-60,69% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Facteur solaire : 0.449
Surface vitrée : 21.22 % de la Shab
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 17% : Façades et menuiseries extérieures
- 13,4%: Maçonnerie, Superstructure
- 12,7% : Revêtements sol mur et plafonds, chapes, décoration
- 11,9% : Fondations et infrastructures
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 31%