Ce projet concerne la construction de 37 logements collectifs BBC Effinergie 2017 à Jouy le Moutier pour le compte du Grand Paris Habitat - Efidis.
Il s'intègre au sein d'une parcelle présentant une forte déclivité impactant l'empreinte architecturale des bâtiments. Les murs en béton ont été isolés par l'intérieur avec de laine minérale. En parallèle, les différentes toitures et la dalle du plancher bas ont bénéficié d'une isolation performante afin de limiter les pertes thermiques. Les logements traversants et sa structure en béton contribuent à améliorer le confort d'été. Les menuiseries, en bois à double vitrage 4/16/4 PE Argon, équipées de volets roulants et les fenêtres en retrait des façades permettent de limiter les apports solaires directs en période estivale. Côté équipement, le chauffage et la production d'ECS sont assurées par des solutions thermodynamiques à double service. Le renouvellement de l'air intérieur est réalisé par une ventilation hygroréglable de type B. Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageGrand Paris Habitat33 Avenue Pierre Mendes France 75013 Paris
- ArchitecteNomade architecte26 Rue Alfred Kastler 56000 Vannesagence.ouest@nomade.info02 97 47 03 37
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris






2 Ballons de 2000 litres


Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique très lourde, un besoin bioclimatique performant (-34,72% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Facteur solaire : 0.03
Surface vitrée : 25.01 % de la Shab
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 28%: Maçonnerie, Superstructure
- 14% : Façades et menuiseries extérieures
- 10% : Revêtements sol mur et plafonds, chapes, décoration
- 9% : CVC
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 43%