Ce projet concerne la construction de la nouvelle Agence Routière Départementale dans la zone d’activité intercommunale des Longchamps sur la commune de Saint-Martin-des-Entrées pour le compte du conseil départemental du Calvados.
Inspirée de la construction des établissements scolaires, ce nouveau centre devrait être livré à l'automne 2023 et répondre à la volonté du maître d'ouvrage de regrouper les services administratifs de l’Agence routière sur le même site. Le bâtiment se compose de bureaux et de vestiaires. Le bâtiment se caractérise par sa démarche écoresponsable avec une structure en ossature bois, construite hors site, isolée avec de la paille pour les murs et la toiture. La dalle en béton du plancher bas contribue à renforcer l'inertie thermique de l'enveloppe. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques associés à des vitrages performantes protégés par des stores intérieurs ou extérieurs suivant la localisation des fenêtres. Côté équipement, le bâtiment est équipé d'une pompe à chaleur air/eau à double service pour le chauffage et la production d'ECS. Aucun système de refroidissement actif a été intégré au projet. Une attention particulière a été apportée aux solutions d'éclairage et au renouvellement de l'air intérieur afin d'assurer une bonne qualité d'usage. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à l'obtention du label Bepos Effinergie 2017. Cette fiche décrit les solutions technico-économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageConseil Départemental du Calvadosrue Saint-Laurent 14000 Caen02 31 57 14 14
- ArchitecteEn Act Architecture105 rue Ganterie 76000 Rouencontact@enact-architecture.fr02 35 86 10 01
- Bureau d'études thermiquesSynergia Bet15 Rue Jean Lecanuet 76000 Rouencontact@synergia-bet.fr07 85 00 90 32
- ConstructeurPoixblanc Charpentes9 blvd de l’Europe 76270 Neufchâtel en Bray02 35 93 00 50
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris






Ballon de 300 litres


- Bureaux: 4 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Circulation: 3,5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de réunion: 5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 4,1 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment a été conçu avec une Simulation Thermique Dynamique permettant d’optimiser le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique personalisée, un besoin bioclimatique performant (-20,65% par rapport à l'exigence réglementaire).
Ce projet intègre des solutions de rafraîchissement passives qui contribuent à l’amélioration du confort d’été lors des périodes de surchauffes.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.




Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.23
Surface vitrée : 14.8 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : Absence de solutions actives de refroidissement.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 24%: Maçonnerie, Superstructure
- 22% : CVC
- 16% : Les réseaux d'énergie
- 11% : Façades et menuiseries extérieures
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 20%