Ce projet consiste en la construction de l'immeuble Jeanne d'Arc, un ensemble de bureaux situé au sein de la ZAC Rive Gauche à Paris.
Il est composé notamment de plus de 10 000 m² de bureaux, d'une cafétéria et d'un espace lounge. Il se caractérise par son empreinte architecturale avec sa façade équipée de lames en aluminium verticales et son hall cathédrale lumineux. Les bureaux s'organisent autour de plateaux courants de grandes hauteurs qui offrent une grande flexibilité d'aménagement. La structure du bâtiment est en béton habillée d'une façade métallique. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques, équipées de double vitrage performants protégés par des stores. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur de ville de Paris pour la production de chauffage et d'ECS. En parallèle, une pompe à chaleur réversible complète la production de chauffage réalisée par le réseau de chaleur et assure l'appoint du groupe froid. Enfin, des Centrales de Traitement de l'Air à Débit Constant assurent le renouvellement de l'air intérieur dans les différents locaux. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageSCI 62-68 Jeanne d'Arc50 route de la Reine 92100 Boulogne Billancourt
- ArchitecteCALQ Architecture6 rue du sentier 75002 Pariscalq@calq-architecture.com01 44 76 97 97
- ArchitecteAtelier Du Pont89 Rue de Reuilly 75012 Parisadp@atelierdupont.fr01 53 33 24 10
- Bureau d'études thermiquesDerichebourg Energie51 chemine des Mèches 94000 Créteil01 45 13 42 00
- AMO Q.E.Benefficience1C boulevard de Champagne 21012 Dijoncontact@elithis.fr03 80 43 52 02
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





PAC thermodynamique réversible sur boucle d'eau - air/eau - Puissance : 64 kW - COP: 4,5


Ventilation simple flux dans les sanitaires

- un groupe froid - Puissance: 114 kW - EER: 3,7
- PAC thermodynamique réversible sur boucle d'eau - air/eau - Puissance : 62 kW - EER : 3,7
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-27,23% par rapport à l'exigence réglementaire).
Ce projet intègre des solutions de rafraichissement actives qui contribuent à l’amélioration du confort d’été lors des périodes de surchauffes.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Fixe et Intégré(e) au bâti - Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.278
Surface vitrée : 20.91 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…).