Ce projet de construction d'un immeuble de bureaux de 8 étages est un des premiers projets en cours de certification Effinergie+. Sa livraison est prévue pour le premier trimestre 2016.
Le bâtiment se caractérise par une structure en ossature métallique avec un plancher collaborant. Par ailleurs, la façade des étages supérieurs est composée de châssis en aluminium vitrés posés sur allège. Par ailleurs, sur les façades Sud et Ouest, une vêture ajourée en aluminium assure la protection solaire et recouvre autant les parties vitrées que les parties opaques afin de limiter les surchauffes estivales. Par ailleurs, posé à 20 cm de la façade courante, elle n'altère pas la circulation de l'air. En parallèle, des stores extérieurs motorisés ont été installés sur les façades Sud et Ouest et les façades Nord et Est bénéficient des stores intérieurs vénitiens. En rez de chaussée et au R+1, les façades sont composées d'une alternance de parois verticales en tôles d'aluminium thermolaqué et des éléments vitrés. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur/froid IDEX de la ville. L'émission est assurée par des plafonds chauffants réversibles dans les bureaux et hall, alors que le restaurant est chauffé par le réseau aéraulique de la CTA. En parallèle, le renouvellement de l'air intérieur est réalisé par un système de ventilation double flux. Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le Maître d'Ouvrage. |

- Maître d'ouvrageKaufman & Broad127, avenue Charles de Gaulle 92207 Neuilly Sur Seineggrain@ketb.com01 41 43 44 40
- ArchitecteAteliers 115115 Avenue Jean Baptiste Clément 92100 Boulogne-Billancourtcontact@ateliers115.fr01 41 10 00 00
- Bureau d'études thermiquesEgis Bâtiments4 rue Dolorès Ibarruri 93188 Montreuil01 78 42 72 00
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageBenefficience1 boulevard de Champagne 21012 Dijon03 80 43 52 02
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris






Electrique par résistance

Zone Restaurant: Centrale de Traitement d'Air à débit constant

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-45,03% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection mobile : stores intérieurs
Surface vitrée : 121.19 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-station.