Ce projet concerne la construction de 6 logements de maisons individuelles accolées certifiées Bepos-Effinergie 2013. Le projet a souhaité associer efficacité énergétique et construction biosourcée.
Ainsi, la structure des maisons est en ossature bois avec une isolation entre les montants en ouate de cellulose. Les rampants sont aussi isolés avec 40 cm de ouate de cellulose. En parallèle, les baies, orientées suivant un axe Nord-Sud, sont en PVC avec des doubles vitrages performants. Côté équipement, une chaudière bois assure le chauffage et la production d'ECS. Le renouvellement de l'air est réalisé par l'installation d'un système de ventilation mécanique hygroréglable de type B dans chaque logement. Enfin, une installation photovoltaïque est présente sur les différentes toitures du projet. Cette fiche présente les solutions technique et économique du projet. |

Cependant, les valeurs estimées varient de 61,6 kWhep/m².an à 131,7 kWhep/m² suivant le type d'équipements sélectionnés (sobre ou standard)
- Maître d'ouvrageInolya7 Place Foch BP 20176 14010 Caen02 31 30 36 36
- ArchitecteFrançois Versavel Architecte34 Rue Notre Dame 14600 Honfleurfrancoisversavel@orange.fr02 31 89 07 76
- Bureau d'études thermiqueséPhyciBat145 route de Coutances 50350 Donville les Bainsfabrice.pichard@ephycibat.fr06 30 91 99 13
- PartenaireRégion Normandie
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Normandie
- Rénovateur BBCKVA architectes - Knapp Architecte8 route de Beaumais 14620 Crocyknapp.architecte@yahoo.fr02 31 40 81 86
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris






Ballon de 300 litres

L'installation photovoltaïque pour les 3 bâtiments est de 7,04 kWc répartie sur 47,5 m² de panneaux
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique personalisée, un besoin bioclimatique performant (-33,82% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 24.45 % de la Shab
L'outil utilisé pour l'analyse est Cocon Pro version 4.3.4.5