Ce projet concerne la construction de la nouvelle maison des agriculteurs de la Haute Garonne à Toulouse pour le compte de la Chambre agriculture.
Le bâtiment se caractérise par son empreinte architecturale composée d'un socle blanc surmonté de larges baies vitrées encadrées par une structure en bois. La structure du bâtiment associe une partie en béton isolée par l'intérieur pour les premiers étages et une ossature métallique avec une isolation renforcée en partie supérieure. En parallèle, les toitures ont été végétalisées et les dalles des planchers bas bénéficient d'une isolation performante. Côté équipement, le bâtiment est chauffé et refroidi par plusieurs pompes à chaleur réversibles air/air associées à des ventilo-convecteurs. La production d'ECS est réalisée par des ballons électriques. Le renouvellement de l'air intérieur est assuré par une ventilation double flux. Enfin, une installation photovoltaïque a été installée en toiture. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageChambre agriculture Haute Garonne32 rue de Lisieux 31026 Toulouse05 61 10 42 50
- ArchitecteAxel Letellier43 rue Paul Riquet 31000 Toulouseaxel@letellier-architecture.com05 34 41 10 20
- Bureau d'études thermiquesBeibiHotel des Entreprises 09340 Verniollebeibi@beibi.fr05 61 69 033 35
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Pompe à chaleur réversible air extérieur / air recyclé DRV -



La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-48,07% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Volet Roulant
Facteur solaire : 0.224
Surface vitrée : 33.84 % de la Shab
Solutions basse consommation : Puits provençal/canadien à combiner avec la présence d'un by-pass.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.