Ce projet concerne la construction de la maison médicale de la commune de Peaugres. Il s'inscrit dans la valorisation des 216 territoires à Energie Positive ciblés par le Ministère (MEDDE) et il est en cours de certification Bepos-Effinergie 2013.
Ce bâtiment en R+1 a été construit en parpaings avec une isolation extérieure et intérieure en fibres de bois. En parallèle, les toitures terrasses et les planchers bas ont été conçus en béton lourd afin d'apporter de l'inertie thermique au bâtiment. Afin de limiter les pertes thermiques, les terrasses sont isolées avec 16 cm de polyuréthane, alors que la dalle du plancher bas bénéficie de 17 cm de polystyrène expansé. Les menuiseries sont en bois-aluminium avec du double vitrage performant (11/16/6 avec lame d'argon). Elles sont équipées de protections solaires intérieures ou de brise-soleil orientables pour assurer le confort des futurs usagers. Côté équipement, une pompe à chaleur réversible à compresseur gaz air/eau, associée à des ventilo-convecteurs et un plancher chauffant, assure le chauffage et le refroidissement des locaux. Le renouvellement de l'air est réalisé par une ventilation double flux, à l'exception des sanitaires ventilés par une solution simple flux. La production d'ECS est réalisée par des ballons électriques de faibles capacités à proximité des points de puisage. Par ailleurs, la puissance d'éclairage varie de 4 à 6 W/m² suivant l'usage des locaux. Enfin, une installation photovoltaïque de plus de 120 m² a été installée en toiture. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageANNONAY RHONE AGGLOChâteau de la Lombardière 07430 Davezieux04 75 67 55 57
- ArchitecteEAD Architecte267 RN7 38150 Salaise-Sur-Sanneead@ead-architectes.fr
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageEODD171/173 rue Léon Blum 69100 Villeurbanne04 72 76 06 90
- Maître d'oeuvreCotib22 Rue Paul Helbronner 38100 Grenoblecotib@cotib.fr04 76 09 27 90
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris







Présence d'une ventilation simple flux dans les sanitaires - Soufflage sur détection de présence

La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-20,20% par rapport à l'exigence réglementaire) et la présence d’une isolation par l’extérieur.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Coulissant
Facteur solaire : 0.25
Surface vitrée : 18.24 % de la Shab
Sur le volet "Carbone", il est fait état dans le rapport que "la baisse des consommations énergétiques du bâtiment rend le bilan carbone de la construction du bâtiment plus important que celui lié à l’exploitation du bâtiment. Les
émissions de carbone (ou équivalent C02) nécessaire à la construction (ramené de la durée de vie de 50ans à une année) représente plus de 60% des émissions de carbone liées à la consommation d’énergie réglementaire nécessaire en exploitation (chauffage, climatisation, éclairage, ventilation…).