![]() Ce projet concerne la construction d'un groupe scolaire sur la commune de Vers Pont du Gard. Il répond à un fort essor démographique en cours depuis 30 ans et un manque d'espace au sein du groupe scolaire actuel. Le nouveau bâtiment accueillera 3 classes de maternelles, 5 classes élémentaires, ainsi qu'un espace restauration. Il sera construit sur le site des anciens ateliers d'exploitation de la carrière romaine. Il permet ainsi que réhabiliter un ancien site industriel et d'impulser une dynamique autour d'un nouveau quartier.
La structure principale du bâtiment sera en pierres de taille de Vers Pont du Gard avec une isolation par l'intérieur avec de la Métisse (fibre textile). En parallèle, le bâtiment sera construit aussi en béton avec un doublage intérieur et en ossature bois isolée avec de la fibre de bois. Afin de limiter les pertes thermiques, la toiture sera isolée avec 20 cm de laine de roche et la dalle en béton du plancher bas sera isolée avec 15 à 19 cm de polystyrène. Le groupe scolaire est orienté Nord/Sud, présente une architecture compacte, avec une répartition des locaux en adéquation avec la conception bioclimatique: locaux techniques au nord, salles de classes et motricité...au sud. Les baies, orientées principalement au Sud, seront des doubles vitrages performants, montées sur des châssis en bois/aluminium. Des protections solaires (brises soleils, stores intérieurs, ...) sont prévues afin d'assurer un confort d'usage pour les enfants et l'équipe pédagogique. Côté équipement, une pompe à chaleur air/eau, associée à des planchers chauffants (salles de classe et motricité) et des radiateurs, assurera le chauffage des locaux. Des panneaux rayonnants sont prévus dans la salle à manger, le dortoir et la bibliothèque. Le renouvellement de l'air intérieur sera réalisé par des extracteurs stato-mécaniques et une ventilation double flux dans le restaurant. Un ballon thermodynamique sera installé dans la cuisine de la cantine et des cumulus électriques seront mis au plus près des points de puisage. Enfin, l'éclairage sera optimisé avec des LEDs. Une centrale photovoltaïque composée de 190 capteurs monocristallins est envisagée. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage qui s'est engagé dans une démarche BDM. |

- Maître d'ouvrageVille de Vers Pont du Gard5 Rue Grand du Bourg 30210 Vers-Pont-du-Gardcontact@vers-pontdugard.fr04 66 22 80 55
- ArchitecteAgence Portal Teissier Architecture90 Rue Didier Daurat 34170 Castelnau-le-Lezcontact@teissierportal.com04 67 72 52 37
- Bureau d'études thermiquesP3G IngénierieMas de Cavaliers 2471, rue Charles Nungesser 34130 MAUGUIOcontact@p3g.fr04 99 13 67 80
- Bureau d'études thermiquesIG TEch220 Rue Denis Papin 13857 Aix en Provence04 42 22 69 25
- Bureau d'études thermiquesEODD2, rue de la Syrah 34 800 Clermont l’Hérault04 67 88 92 14
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageIDéAM - Groupe Betom1025 Rue Henri Becquerel 34000 Montpellier09 65 31 39 64
- PartenaireRégion Occitanie
- PartenaireDirection Régionale de l'ADEME Occitanie





Panneaux rayonnants dans salle à manger, dortoir, BCD

Sanitaires : cumulus électriques au plus près des points de puisage Ballon thermodynamique de 500 litres

Simple flux dans les sanitaires et double flux dans la salle de restauration avec une efficacité de l'échangeur de 88%

- Salle de classe: 4,1 à 4,8 W/m²
- Salle de repos: 4,2 W/m²
- Sanitaire: 5,2 W/m²
- Circulation ou accueil: 1,9 à 3,03 W/m²
- Bureau: 2,8 W/m²
- Salle de réunion: 4,9 à 5,4 W/m²
- Restauration: 3,3 W/m²
- Cuisine: 3,5 W/m²
La gestion est réalisée par des interrupteurs manuels.
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment a été conçu avec une Simulation Thermique Dynamique permettant d’optimiser le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-30,12% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Surface vitrée : 18.51 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.