Ce projet concerne la construction d'une maison individuelle de plain pied sur la commune de Beuste. Elle est certifiée Bepos Effinergie 2017 par Promotelec Services.
Elle a été construite en briques de 20 cm d'épaisseurs isolées par l'intérieur avec 12 cm de laine de verre. En parallèle, la toiture sous comble a été isolée avec 40 cm de laine de verre soufflée afin de limiter les pertes thermiques. Enfin, la dalle du plancher bas est isolée avec 8 cm de polyuréthane. Les fenêtres, orientées principalement au Sud, sont des doubles vitrages avec lame d'argon. Côté équipement, une pompe à chaleur air/air à double service assure la production de chaleur et d'ECS. Le renouvellement de l'air est réalisé par une ventilation double flux. Enfin, une installation photovoltaë en toiture permet d'atteindre le niveau Bepos Effinergie 2017. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |


- Bureau d'études thermiquesAPITM2 avenue président Pierre Angot 64053 Pau05 59 92 07 36
- ConstructeurAgena Constructions1, impasse de la Trubesse 64320 Idrontravaux@agenaconstructions.fr05 59 84 05 72
- CertificateurPromotelec5 Rue Chantecoq 92800 Puteaux






Ballon de 175 litres

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-29,43% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 18.33 % de la Shab
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
La période de référence est de 50 ans
- le lot CVC et l'utilisation de fluides frigorigènes
- le lot maçonnerie
- le lot fondations et infrastructures
- la liste des acteurs et leurs responsabilités
- un descriptif des principaux équipements installés
- un volet sur la mise au point et la réception des installations. Un guide d'entretien de la maison et les notices de chaque équipement ont été communiqués
- un volet sur la maintenance et l'exploitation des équipements (chauffage, VMC, panneaux solaires)
- un volet sur la continuité et la transmission des informations entre les intervenants