Ce projet, situé au cœur du Paris historique, concerne la rénovation lourde d'un immeuble de bureaux, 55 Amsterdam, datant de 1929 qui a subi une première restructuration en 1995. Il a été conçu par Auguste Labussière (1863-1956) formé à École Centrale des Arts et Manufactures, et son associé Marcel Reby.
L'objectif de ce programme de réhabilitation est de redonner au bâtiment une dimension patrimoniale (restauration d'éléments anciens, reconstruction d'un escalier monumental, ..), tout en associant une architecture moderne et contemporaine à une rénovation énergétique performante. Il s'inscrit aussi dans la "stratégie de création de valeur que Gecina applique sur son patrimoine », comme en témoigne Thibault Ancely, directeur exécutif des investissements et du développement dans le journal les Echos. Dans un premier temps, les travaux de rénovation énergétiques ont consisté à renforcer la qualité thermique de l'enveloppe. Afin de conserver les façades côté rue, les murs ont été isolés par l'intérieur. En parallèle, les murs donnant sur la cour ont été isolés par l'extérieur avec un bardage minéral naturel imitant la pierre, validé par l'Architecte des Bâtiments de France. Enfin, les toitures et les planchers bas ont bénéficié d'une nouvelle isolation. Les menuiseries existantes ont été déposées et remplacées par des châssis pivotant équipés de doubles vitrages performants côté cour. La trame des ouvertures et leurs dimensions ont été conservées. Elles permettent d'apporter un éclairage naturel important aux postes de travail. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur et de froid de la ville de Paris. Les émetteurs ont aussi été rénovés. Une ventilation double flux a été installée afin de garantir le renouvellement de l'air intérieur dans les bureaux. Enfin, la production d'ECS dédiée au restaurant d'entreprise est réalisée par une solution solaire. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques conventionnelles et les émissions de gaz à effet de serre d'un facteur 4. Cette fiche décrit les solutions techniques retenues par le Maitre d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageSCI - SOCIETE IMMOBILIERE55 rue d'Amsterdam 75084 Paris
- ArchitecteNaud & Poux Architectes81, rue Albert 75013 Parisagence@enaudlpoux.com01 53 94 69 60
- Bureau d'études thermiquesIngitech99 avenue de la Corniche fleurie 06200 Nice04 92 29 12 10
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Emission par panneaux rayonnants (835 m²), plancher chauffant solaire (487 m²), ventilo-convecteurs (265 m²) et


Installation d'une ventilation simple flux
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,61 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Surface vitrée : 18.62 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un plafond rafraichissant dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kgCO2/m².SdP.an
Au-delà des enseignements économiques présentés dans ce retour d'expérience, la rénovation basse consommation génère des externalités positives telles qu'une réduction des consommations énergétiques et une augmentation de la valeur patrimoniale du bien autour de 10%. Elle améliore également le confort (thermique, acoustique, ....) au quotidien et réduit l'exposition aux risques de pathologies (respiratoire, ostéo-articulaire, ..) avec un système de ventilation performant et contrôlé. Enfin, elle réduit votre exposition à l'augmentation des coûts de l'énergie sur le long terme.