Ce projet concerne la construction du futur siège de Mobivia, Open'R, sur l'ancienne friche Shell à Villeneuve d'Ascq. Il se compose de trois bâtiments Bepos Effinergie 2017 et accueille 17 500 m² de bureaux, 890 m² de commerces et près de 500 places de stationnement. Des ateliers de formation et de recherche et développement seront implantés au rez de chaussée des bâtiments.
La structure du bâtiment est en béton avec une isolation par l'extérieur. Afin de limiter les pertes thermiques, les dalles des toitures et des planchers bas bénéficient d'une isolation performante. Une attention particulière sera portée sur la qualité de mise en œuvre afin de garantir l'étanchéité à l'air de l'enveloppe. Les menuiseries sont des doubles vitrages à lame d'argon montés sur des châssis en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Côté équipement, les bâtiments sont chauffés et refroidis par 40 systèmes thermodynamiques réversibles air extérieur/air recyclé associés à des ventilconvecteurs. Le renouvellement d'air dans les bureaux, les salles de réunion et les circulations est réalisé par une centrale de traitement de l'air double flux sans by-pass sur l'échangeur. Enfin, une installation photovoltaïque installée en toiture contribue à l'atteinte des exigences du label Bepos Effinergie 2017. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageVinci Construction - ADIM Nord Picardie106 Quai de Boulogne 59100 Boulogne03 20 99 78 78
- ArchitecteAgence MAES58 Rue Monsieur le Prince 75006 Paris
- Bureau d'études thermiquesVerdi Ingénierie80 rue de Marcq 59441 Wasquehalaccueil@verdi-ingenierie.fr03.28.09.92.00
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris







Les sanitaires du projets sont équipés d’un système de VMC autoréglable

La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment a été conçu avec une Simulation Thermique Dynamique permettant d’optimiser le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique très lourde, un besoin bioclimatique performant (-53,00% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.253
Surface vitrée : 16.01 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 25% : Fondations et infrastructures
- 14%: CVC
- 14%: Maçonnerie, Superstructure
- 11% : Les réseaux d'énergie
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 42%.