Ce projet concerne la construction d'une maison troglodyte construite dans la pierre au cœur de la ville de Monaco. Elle est habillée de rocher afin de la fondre dans le paysage rocailleux de la Principauté. Elle bénéficie de trois étages et deux niveaux enterrés.
La structure du bâtiment en pierre a été isolée par du liège. En parallèle, afin de limiter les pertes thermiques, la toiture et le plancher bas ont bénéficié d'une isolation performante. Les menuiseries sont des triples vitrages montés sur des châssis en bois/aluminium. Côté équipement, la maison est chauffée par une solution géothermique associée à un plancher couplé à des dalles actives. Un puits de lumière en toiture permet d'apporter un éclairage naturel à l'intérieur de la maison dont les planchers et parois de verre verticales en assurent la diffusion. La présence de volets automatiques sur cette verrière permet de limiter les surchauffes estivales. Par ailleurs, afin de limiter son impact sur l'environnement, le projet intègre la récupération d'eau de pluie et un système de recyclage des eaux grises permettant de couvrir jusqu’à 40% des besoins de la consommation quotidienne. Enfin, une installation photovoltaïque, située en toiture contribue à l'obtention du label Effinergie+. |


- Maître d'ouvrageSCI Esperanza25 chemin des Révoltés 98000 Monacojb_pastor@ibello.com(377) 93 25 04 00
- ArchitectePatrick Raymond Architecte5 rue Louis Notari 98000 Monacocontact@atelier-raymond.com(377) 97 70 75 37
- ArchitecteJean Pierre Lott31 rue Coquillière 75001 Paisinfo@jplott.fr01 44 88 94 95
- Bureau d'études thermiquesOassis391 avenue de Jouques 13782 Aubagne04 42 18 61 86
- Bureau d'études thermiquesSomibat20 avenue de Fontvieille 98000 Monacor.barontini@somibat.mc(377) 92 05 54 14
- CertificateurPrestaterreMeythet, 43 rue de l'aérodrome 74960 Annecy






Ballon de 500 litres


La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-28,04% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Absence de Protection mobile
Facteur solaire : 0.3
Surface vitrée : 16.66 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique .