Ce projet concerne la construction des ateliers et des bureaux Bepos Effinergie 2013 de l'entreprise Act3, atelier de tissage de haute couture situé sur la commune de Uzein.
L'enveloppe du bâtiment est conçu avec un mur double peau en ossature métallique isolée avec de la laine de roche. En parallèle, la toiture en bac acier de l'atelier et la toiture en béton des bureaux bénéficient d'une isolation performante. Enfin, les dalles en béton du plancher bas donnant sont isolées sous dalle avec 7,6 cm de panneau en polystyrène expansé. Les fenêtres, orientées principalement au Sud et au Nord, sont équipées de doubles vitrages performants montés sur des châssis en aluminium à rupteurs de ponts thermique. Côté équipement, des pompes à chaleurs réversibles air extérieur/air, associées à des solutions de soufflage d'air, assurent le chauffage et le refroidissement du bâtiment. La production d'ECS est réalisée par des ballons électriques dans la kitchenette et les vestiaires. Pour le confort des usagers, le renouvellement de l'air est réalisé par une ventilation simple flux dans les sanitaires et des doubles flux dans les bureaux. L'atelier est équipé dune unité autonome de toiture (roof top), technologie spécifique pour couvrir les besoins d'un unique local de grand volume. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à l'obtention du label Bepos Effinergie 2013. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |


- Maître d'ouvrageACT31 rue de l'Artisanat 64110 Jurançon05 59 06 08 12
- ArchitecteDenys KONIKOFF Architecte dplg36 Avenue Copernic 64000 Pau05 59 02 37 15
- Bureau d'études thermiquesOTCE AquitaineAvenue du Corps Franc Pommiès 64320 Bizanosotce.pau@otce.f05 59 32 39 71
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Emission par ventilo-convecteurs dans l'atelier


Ventilation simple flux dans les sanitaires

- Bureaux: 6,5 à 8,46 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et gradation automatique
- Circulation: 4,42 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Vestiaires: 8,4 à 9,1 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 14 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Restauration: 5,6 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et gradation automatique
- Atelier tissage : 4 W/m² avec interrupteur marche/arrêt
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-20,17% par rapport à l'exigence réglementaire) et la présence d’une isolation par l’extérieur.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Absence de Protection mobile
Surface vitrée : 13.87 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
En parallèle, les émissions liées au lot "Energie" représente 27% des émissions de GES.