Ce projet concerne la construction d'un nouvel équipement scolaire regroupant les deux écoles A. France et R. Parks sur la commune du Pré Saint Gervais. Il comporte des travaux de réhabilitation et d'extension sur les deux écoles. L'école A.France avec sa façade typique du XIXième siècle est réaménagée alors que l'école R.Park d’esprit art déco bénéficie d'une restructuration complète.
Il a pour objectifs d'améliorer les configurations des classes (petite et en longueur), de rendre le bâtiment conforme aux normes PMR, de créer un préau, et d'améliorer les performances acoustiques des bâtiments. Le nouveau bâtiment se caractérise par une forme compacte et rationnelle, dotée de larges façades vitrées qui apportent un ensoleillement direct. La présence de bardeaux de terre cuite au niveau des salles de classe exposées au Sud en R+2 permet de protéger les fenêtres à mi-saison et l'été. La structure en béton de l'aile nord est isolée par l'extérieur afin de limiter les pertes par ponts thermiques et d'améliorer le confort des occupants. En parallèle, les toitures et les dalles des planchers bas bénéficient d'une isolation performante. En parallèle, une extension en ossature bois avec une toiture en bac acier est réalisée en R+2. Ses fenêtres sont équipées de stores à lames orientables. Pour limiter les consommations d’énergie dues à l’éclairage, des luminaires à faible consommation et à longue durée de vie (LED) ont été installés dans tous les locaux. Par ailleurs, les salles de classes, les bureaux et la salle polyvalente sont équipés de gradateurs associés à une sonde de luminosité. Côté équipement, une chaufferie gaz à condensation assure le chauffage et la production d'ECS. Elle est associée à des panneaux rayonnants à eau chaude dans les locaux nobles et radiateurs dans les autres. Enfin, une ventilation double flux, couplée à des sondes CO2 et des sondes de présence, assure le renouvellement de l'air intérieur. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage pour la partie neuve du bâtiment A.France |

- Maître d'ouvrageVille de Pré Saint Gervais84 bis rue André-Joineau 93310 Le Pré-Saint-Gervais
- ArchitecteArchi 548-50 rue Voltaire 93100 Montreuilcontact@archi5.fr01 41 72 27 27
- Bureau d'études thermiquesEléments ingénieries47 rue de Paradis 75010 Paris01 44 79 37 10
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris






Ballon de 368 litres


- Classes, salles de réunion, salle de restaurant et de repos: 6 W/m² marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 10 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Cuisine: 12 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
- Locaux de services: 8 W/² avec interrupteur marche/arrêt
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-38,33% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Absence de Protection mobile
Facteur solaire : 0.283
Surface vitrée : 33.92 % de la Shab
Les émissions de GES sont principalement dues aux lots
- 44% fondations et structures
- 16% revêtements des sols et murs
- 12% menuiseries extérieures
- 12% enrobé extérieur