Ce projet concerne la déconstruction-construction en site occupé du collège Jean Cocteau sur la commune de Coulaines. Il a été réalisé dans le cadre d'un marché en Partenariat Public-Privé (PPP) pour la construction simultanée de quatre collèges en Sarthe. Ce marché intègre aussi les prestations d’entretien et de maintenance des bâtiments pendant 20 ans.
Le bâtiment, certifié Effinergie+, est implanté en secteur urbain relativement dense, à proximité d'un boulevard passant et de bâtiments riverains. Il se compose de salles d'enseignements, de locaux d'administration, d'une restauration et de logements de fonction. Seul le bâtiment "Langues" datant de 2005 a été conservé. Le nouveau bâtiment se déploie le long du la rue Jean Cocteau avec une nouvelle façade colorée qui protège un espace central accueillant la cour et les plateaux sportifs. Il accueille désormais 600 élèves. Sa structure est en béton avec une isolation par l'extérieur ou par l'intérieur suivant les niveaux afin de limiter les pertes thermiques. Les façades présentes différentes finitions (bardage, enduit, parements..) apportant de la luminosité au bâtiment. En parallèle, les dalles des planchers bas et hauts bénéficient d'une isolation performante. Les baies sont des doubles vitrages très performants montés sur des châssis en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Les fenêtres sont équipées de stores brises soleil intégrés aux vitrages et les débords de toiture de limitent les apports directs en période estivale. Côté équipement, le chauffage est assuré par deux chaudières gaz à condensation associées à des radiateurs et aux batteries chaudes de préchauffage des Centrales de Traitement d’Air. En parallèle, des ballons électriques ont été installés au plus près des points de puisage et les chaudières assurent la production d'ECS pour le restaurant. Des ventilation double flux avec récupération d’énergie et démarrage sur détection de présence ont été installées pour l'administration, l'enseignement et la restauration afin d'assurer le renouvellement de l'air intérieur. Enfin, des luminaires économes en énergie et des détections de présence permettent de limiter les consommations énergétiques d'éclairage. Enfin, des panneaux photovoltaïques en toiture contribuent à l'obtention du label Effinergie+. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

d’usagers. Elle intègre des explications sur le fonctionnement du bâtiment et ses caractéristiques environnementales, ainsi que des bonnes pratiques d’utilisation
- Maître d'ouvrageMaine collèges 72Rue Jean Gremillon 72000 Le Mans
- ArchitecteFrédéric Rolland Architecte53, rue Toussaint 49000 Angersfrederic.rolland@frederic-rolland.com02 41 88 15 34
- Bureau d'études thermiquesOTEIS15 rue Gougeard 72000 Le Manslemans@oteis.fr02 43 43 61 61
- ConstructeurBouygues Batiment Grand Ouest4 Rue Saint-Eloi 76000 Rouen02 76 62 48 48
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris






Ballon de 1000 litres

Ventilation mécanique simple flux dans les sanitaires

- Enseignements et administration: 6 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Restauration: 7,5 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-30,20% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.03
Surface vitrée : 17.33 % de la Shab
Le montant des travaux hors aménagements, mobilier et équipements est de 9 964 747 € HT.