Ce projet concerne l'extension du bâtiment B de la résidence le Planard à Villeurbanne au sein du quartier des Buers. Il s'inscrit dans une opération plus globale de rénovation énergétique de 100 logements (bâtiment B & C), de la création de 21 logements Bepos Effinergie 2013 (dont 4 maisons et 17 logements collectifs), de la réhabilitation des bâtiments A, D, E et F.
L'extension du bâtiment est construite en partie en ossature bois et métal pour les maisons sur le toit, avec une isolation renforcée. En parallèle, la partie en béton, dédiée aux logements collectifs, bénéficie d'une isolation par l''extérieur qui limite les pertes au niveau des ponts thermiques des dalles intermédiaires. Par ailleurs, la dalle basse est traitée par une descente de l'isolant de façade sous le plancher et un retour côté intérieur. Dans le cadre de la rénovation, l'intégration de la cage d'escalier dans un volume tampon isolé de l'extérieur permet de s'affranchir de contraintes techniques. Les baies sont des doubles vitrages performants montées sur des châssis en PVC. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur de Villeurbanne via des sous-stations qui assurent la production de chauffage et d'ECS. Un travail de recherche a été réalisé en partenariat avec des industriels de la ventilation et de la filtration afin de développer un système innovant de ventilation mécanique double flux adapté aux logements collectifs. Enfin, une centrale photovoltaïque a été intégrée aux toitures des maisons sur le toit. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |


- Maître d'ouvrageEst Métropole Habitat55 rue de la soie 69100 Villeurbanne04 78 03 47 20
- ArchitecteTekhnê43 rue des Hérideaux 69008 Lyontekhne@tekhne-architectes.com04 78 75 66 66
- Bureau d'études thermiquesOteis Chambéry62 rue de Bolliet 73230 Saint Alban Leyssechambery@oteis.fr04 79 75 00 29
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageSERL4, Boulevard E. Deruelle 69427 Lyon04 72 61 50 69
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris






Ballon de 300 litres

La production électrique sera revendue au réseau national.
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment a été conçu avec une Simulation Thermique Dynamique permettant d’optimiser le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique personalisée, un besoin bioclimatique performant (-34,58% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Facteur solaire : 0.5
Surface vitrée : 15.91 % de la Shab