Ce projet concerne la construction de 76 logements Effinergie+ répartis sur 4 bâtiments.
La structure des bâtiments est en ossature bois avec une isolation entre montants complétés par un doublage intérieur. Une partie des murs est en béton et bénéficie d'une isolation par l'intérieur. Afin de limiter les pertes thermiques, les toitures et les dalles des planchers bas bénéficient d'une isolation performante. Les menuiseries sont en bois à double vitrage performant. Côté équipement, les bâtiments sont chauffés par une chaudière gaz à condensation associée à des radiateurs munis de robinet thermostatique. La production d'ECS est assurée par une solution solaire avec un appoint réalisé par la chaudière à gaz. Enfin, une ventilation hygroréglable de type B a été installée dans chaque logement afin de garantir un renouvellement de l'air intérieur. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage pour les bâtiments B, C et D. |

- Maître d'ouvrageICADE Promotion35, rue de la Gare 75168 Paris01 41 57 70 00
- ArchitecteArchi 548-50 rue Voltaire 93100 Montreuilcontact@archi5.fr01 41 72 27 27
- Bureau d'études thermiquesETHA10 avenue du Val de Fontenay 94134 Fontenay sous Boisetha@faceagroup.com
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris







Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique très légère, un besoin bioclimatique performant (-37,64% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Facteur solaire : 0.446
Surface vitrée : 17.06 % de la Shab