Ce projet concerne la construction du nouveau siège administratif de l'aéroport Marseille-Provence sur son site historique de Marignane, aux abords de l'étang de Berre. Il regroupe les 350 collaborateurs au cœur d'un nouveau bâtiment conçu par MAP Architecture et Spie Batignolles. Il se compose de bureaux, de salles de réunions, de salles de travail open space, d'espaces de convivialité, de locaux techniques et d'une salle de sport.
Il se caractérise par ses façades vitrées, ses bandes blanches horizontales et verticales qui quadrillent la façade. La structure du bâtiment est en voile béton avec une isolation par l'extérieur en laine minérale. Les murs enterrés bénéficient d'une isolation par l'intérieur, ainsi que les poteaux en béton. Afin de limiter les pertes thermiques, les dalles des toitures sont isolées avec 16 cm de polyuréthane. Enfin, les planchers bas sont isolés en sous face avec 12 cm d'isolant. Les menuiseries sont des doubles vitrages à faible émissivité avec remplissage argon montés sur des châssis en aluminium à rupteurs de ponts thermiques. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur l'aéroport qui assure via des sous-stations le chauffage et le refroidissement des locaux. En parallèle, le renouvellement d'air dans les bureaux, les salles de réunion et les circulations est réalisé par une centrale de traitement de l'air double flux. Enfin, la production d’eau chaude sanitaire des sanitaires est assurée par des chauffe-eau électriques de petites capacités Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageAéroport Marseille Provence13727 Marignane04 42 14 20 99
- Maître d'ouvrageSPIE Batignolles29 Boulevard Gay Lussac 13311 Marseillestephan.cagnon@spiebatignolles.fr04 96 21 82 10
- ArchitecteMap Architecture4 Place Sadi Carnot 13002 Marseilleaccueil@map-architecture.fr04 95 09 42 00
- Bureau d'études thermiquesBetem900 Rue André Ampère, 13290 Aix-en-Provencel.delbecq@betem.fr04 42 26 06 97
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris








- Bureaux: 7 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et gradation en zone façade
- Circulation: 4 W/m² avec interrupteur marche/arrêt
- Salle de réunion: 8 W/m² avec interrupteur marche/arrêt
- Sanitaires: 4 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment a été conçu avec une Simulation Thermique Dynamique permettant d’optimiser le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique personalisée, un besoin bioclimatique performant (-49,62% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.13
Surface vitrée : 25.16 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 20%: Maçonnerie, Superstructure
- 17% : CVC
- 14%: Revêtements sol mur et plafonds
- 12% : Les réseaux d'énergie
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 59%