Ce projet concerne la construction du bâtiment "View" conçu par l’agence Baumschlager Eberle Architekten, pour le compte de Nexity Immobilier et du Crédit Agricole immobilier.
Il se compose de bureaux sur 22 000m² SDP et 450 m² de commerces au niveau de la porte des Lilas, à Paris. Il se caractérise par sa peau composée de plus de 7 800 m² de panneaux composites aluminium lumineux offrant une silhouette ondulante, sa façade longeant le périphérique parisien et ses deux ailes se développant tel un oiseau. Sa structure est en béton avec une isolation par l'extérieur pour limiter les pertes par les ponts thermiques. Les façades Sud et Ouest bénéficient d'un traitement acoustique et thermique particulier, alors que les façades Nord et Est laissent place à de belles baies vitrées pour faire pénétrer la lumière du jour. Côté équipement, le bâtiment est chauffé par une chaudière gaz à condensation qui assure en parallèle l'appoint en ECS du restaurant. En effet, une installation solaire, composée de plus de 50 m² de capteurs, couvre une partie des besoins en ECS de la cuisine. Les locaux sont refroidis par des groupes froids eau/eau et eau glycolée/eau associée à des plafonds rafraichissant, du soufflage d'air frais et des planchers rafraichissants. Enfin, le renouvellement de l'air est réalisé par des CTA double flux. Enfin, une installation photovoltaïque permet de viser le Effinergie+, conformément aux exigences du Plan Climat de Paris. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |


- Maître d'ouvrageNexity Grand Paris19 rue de Vienne 75801 Paris
- Maître d'ouvrageCrédit Agricole Immobilier89 avenue Jean Jaures 92120 Montrouge01 57 72 09 79
- ArchitecteBE Paris - Baumschlager Eberle7 rue de Debelleyme 75003 Parisinfo@be-architects.fr01 40 29 88 01
- Bureau d'études thermiquesGroupe Artelia45 avenue Victor Hugo 93534 La Plaine Saint Denis01 71 29 03 25
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





Emission par radiateur à eau chaude (1 380 m²) et plancher chauffant (1 338 m²)



- Bureaux: 3,5 W/m² avec avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Circulation: 3,8 à 8 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de réunion: 4,1 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 4,1 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Cuisine: 10 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique- - - - - - Restaurant: 3 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-55,11% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.266
Surface vitrée : 20.14 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un plafond rafraichissant dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.