Ce projet concerne la construction d'un immeuble de bureaux Effinergie+ en R+6 sur deux niveaux de sous-sol. L'opération inclue un bâtiment existant, au Sud, ne comportant que deux étages sur rez de chaussée. Ce bâtiment est lié au bâtiment neuf. Il comporte des bureaux aux niveaux R+1 et R+2, ainsi que la coque d'une future surface commerciale au rez de chaussée.
Il accueille, depuis le début de l'année 2020, la direction régionale Sud-Est de GRDF Le bâtiment se caractérise par une structure en béton associée à des ensembles vitrés et à l'utilisation de la pierre massive en façade et non agrafée. Il bénéficie d'une isolation par l"intérieur en laine de verre ou en polystyrène expansé suivant les façades. En parallèle, la toiture terrasse bénéficie d'une isolation performante. Côté équipement, les locaux sont chauffés par une chaudière gaz à condensation. En parallèle, des groupes froids permettent de refroidir les locaux et des CTAs double flux assurent le renouvellement de l'air intérieur. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageMandelaure Immo13 rue des Émeraudes 69006 Lyon
- ArchitecteAtelier Régis Gachon20 rue Gasparin 69002 Lyoncontact@ateliergachon.com04 26 46 21 80
- Bureau d'études thermiquesGC2E17 Rue Louis Guérin, 69100 Villeurbannesecretariat.gc2e@ingephil.fr04 78 54 28 42
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris







Ventilation simple flux dans les sanitaires

- Bureaux: 4,9 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Circulation: 5,7 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 9 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, un besoin bioclimatique performant (-24,29% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.2
Surface vitrée : 34.97 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.