Ce projet concerne la construction du nouveau siège de l'Urssaf Ile de France Est à Champs sur Marne dans le futur quartier de la gare du Grand Paris Express. Le bâtiment, conçu par l'agence Cosa Architecture, se caractérise par ses façades blanches conçues en béton et ses larges baies vitrées alignées horizontalement et verticalement.
L'enveloppe du bâtiment bénéficie d'une isolation par l'extérieur (laine de verre ou polystyrène expansé) à l'exception des parties opaques de la façade Sud qui sont isolées par l'intérieur. En parallèle, la dalle de la toiture terrasse en béton bénéficie d'une isolation en polyuréthane sur toute sa surface. Enfin, les dalles des planchers bas donnant sur les parkings ou l'extérieur sont isolées avec 13 cm de laine de laitier projetée ou 15 cm de laine minérale. Les menuiseries du mur rideau du rez-de-chaussée sont des doubles vitrages 8/16/6 sans stores. En parallèle, les étages sont équipés de menuiseries en aluminium à rupteurs de ponts thermiques 10/16/6 à lame d'argon avec des stores screen manuels. Côté équipement, le bâtiment est chauffé et refroidi par deux pompes à chaleur thermodynamique air/eau associées à des ventiloconvecteurs. Le renouvellement de l'air est réalisé par des CTAs double flux. Enfin, la puissance d'éclairage a été optimisée. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageLes Nouveaux Constructeurs50 Avenue de la Reine 92100 Boulogne Billancourt01 72 69 49 00
- ArchitecteCOSA Architecture10, rue Bisson 75020 Parisarchitectes@cosa-paris.com01 42 49 80 24
- Bureau d'études thermiquesJLL Ingénierie40 Rue de la Boétie 75008 Paris01 40 55 15 15
- Maître d'oeuvreBuilders & Partners20 Rue Troyon 92310 Sevres01 75 60 19 50
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris








- Bureaux: 3,8 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Circulation: 4,5 à 8 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 6,5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salles de réunion: 8,2 W/m² avec Interrupteur manuel marche/arrêt et extinction
automatique
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique très légère, un besoin bioclimatique performant (-42,83% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.27
Surface vitrée : 30.45 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…) dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.