Ce projet concerne la construction de trois immeubles Effinergie+ qui accueille désormais les bureaux du groupe Ubisoft. Ils se composent d'un bureaux, d'un restaurant d'entreprises, d'une cafétéria, d'un foyer, d'un espace détente et d'une salle de sport.
Le bâtiment se caractérise par son architecture atypique, identifiable à ses façades équipées de brise-soleil de couleur ocre. La volumétrie du bâtiment se déploie sous la forme d'un peigne autour de différents patios accueillant des espaces verts. La structure du bâtiment en béton bénéficie d'une isolation par l'extérieur en laine de verre. En parallèle, afin de limiter les pertes thermiques, les différentes toitures terrasses ont bénéficié d'une isolation performante. Enfin, les dalles des planchers bas, également conçues en béton, confèrent au bâtiment une forte inertie thermique. Les menuiseries sont en aluminium à rupteurs de ponts thermiques avec des doubles vitrages à lame d'argon. Côté équipement, la production de chauffage est assurée par deux chaudières à condensation d'une puissance totale de 1320 kW. Le rafraîchissement est assuré par des groupes frigorifiques eau/eau. L'ensemble de ces système alimente via un réseau d'eau chaude et d'eau glacée un plafond rayonnant réversible ainsi que les systèmes de traitement d'air afin d'assurer le confort thermique des locaux. En parallèle, le renouvellement de l'air est réalisé par des CTA à débits variables (bureaux, ...) des ventilations double flux (archives) et des extracteurs simples flux (sanitaires). Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageEurope Equipements28, avenue Hoche 75008 Paris
- Architecte[Goes]-Péron Architectes68, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandéinfo@goes-archi.fr01 43 74 54 82
- Bureau d'études thermiquesFacea10, avenue du Val de Fontenay 94134 Fontenay sous Boisfacea@faceagroup.com01 49 74 12 01
- Bureau d'études thermiquesAuxitec Bâtiment201, rue Carnot 94127 Fontenay-sous-Boi01 41 93 82 00
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageAI Environnement10, avenue du Val de Fontenay 94134 Fontenay sous-boisrlocati@ai-environnement.fr01 49 74 12 10
- Bureau de contrôleSocotec22, avenue des Nations 95926 Roissy Charles de Gaulle01 49 43 60 12
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





14 Pompes à chaleur thermodynamiques air extérieur/air recyclé - Puissance nominale et unitaire: 4,48 - COP: 5,25
Emission de chaleur par les plafonds rayonnants dans les bureaux et le hall
Emission par des radiateurs dans les sanitaires
Emission par soufflage d'air dans les cuisines et les archives

Production d'ECS dans les bureaux par des ballons électriques de faibles capacités (15 litres)

Ventilation double flux dans les archives et extraction simple flux dans les sanitaires

- Bureaux: 5 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
- Circulation: 5 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de réunion: 6 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 8 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Restauration: W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
14 Pompes à chaleur thermodynamiques air extérieur/air recyclé - Puissance nominale et unitaire: 7,53 - EER: 7,17
Emission par les plafonds rayonnants dans les bureaux et le hall
Emission par soufflage d'air dans les cuisines et les archives
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, un besoin bioclimatique performant (-20,64% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.231
Surface vitrée : 26.14 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un réseau aéraulique dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.