Ce projet concerne la construction de 62 logements Bepos Effinergie 2017, répartis sur 3 bâtiments, pour le compte de Terralia et l’EPA Marne sur la commune de Chanteloup en Brie.
Il se caractérise par la volonté de l'architecte de créer une identité visuelle proche d'un grand corps de ferme organisé autour d'un espace central. Les bâtiments s'inspirent de l'esprit de la volumétrie des longères avec des toitures à deux pentes et la présence du bois en structure et bardage. La structure se caractérise par une "construction en bois sans éléments en maçonnerie hors du sous-sol" (Source : Semio)" dotée d'une enveloppe performante. Les baies sont des doubles vitrages à lame d'argon montés sur des châssis en PVC. Des débords de toiture protègent les pièces des rayons solaires en été tout en proposant un apport lumineux en hiver. Côté équipement, chaque logement est chauffé par un chaudière gaz à condensation qui assure également la production d'ECS. L'émission de chaleur est réalisée par des radiateurs munis de robinets thermostatiques. Par ailleurs, une ventilation hygroréglable de type B a été installée dans chaque logement afin de garantir un renouvellement de l'air intérieur. Enfin, une installation photovoltaïque contribue à l'obtention du label Bepos Effinergie 2017. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |


- Maître d'ouvrageTerralia2 allée Eugène Mouchot 91131 Ris Orangisjean.michel.chalumeau@essia.fr01 69 25 46 02
- ArchitecteSémio Architecture10 rue Bonouvrier 93100 Montreuil Sous Boiscontact@semeio.fr01 72 59 15 50
- Bureau d'études thermiquesScoping15, rue Emile Baudot 91300 Massyscoping@scoping.fr01 69 19 43 10
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris







Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-64,31% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Facteur solaire : 0.467
Surface vitrée : 16.72 % de la Shab
Emission GES totale
Emission GES Construction et Equipements
Au sein du contributeur PCE, les lots suivants impactent plus largement les émissions de GES:
- 14% : Superstructure: Les éléments de superstructure sont en bois peu émetteur à petite échelle. Cependant, le linéaire de poutre, de charpente et de plancher s’avère non négligeable face à l’impact au changement climatique. Il y a également la présence de béton en dalle de RDC qui émet du carbone
- 12% : Cloisonnement: prend en compte tous les doublages (panneau sandwich, placo, isolation) mais aussi les menuiseries intérieures et extérieures qui représentent un linéaire très important
- 12% : Fondation: présence de dalle et de chape en béton en quantité importante
Cependant, ces résultats sont à interpréter en prenant en compte le fort pourcentage de données prises par défaut qui s'élève à 35%
Source : Rapport ACV - Etamine Janvier 2020.