Ce projet concerne la construction du collège Simone Veil d'une capacité de 800 élèves et de 120 places en SEGPA. Il se compose d'un externat, d'une restauration, d'un CDI, d'un plateau sportif et de vestiaires. Le rez-de-chaussée accueille également l’administration, la vie scolaire, le pôle santé, l’espace SEGPA, les locaux techniques et les sanitaires. Les premier et second étages abritent quant à eux l’ensemble des classes d’enseignement. Il remplace le collège Gustave Tery, installé dans le centre-ville de Lamballe et construit à la fin des années 50.
Il se caractérise par son architecture moderne avec sa large courbe et sa conception bioclimatique. Situé en haut de la parcelle, le bâtiment principal protège la cour des vents dominants. Construit en ossature bois avec un bardage bois, issu de la forêt départementale d’Avaugour Bois Meur, le corps du bâtiment est posé sur un socle en béton qui "laisse la place à une grande façade rideau vêtue de verre et tournée vers la cour" (Source: Architecte) Une attention particulière a été portée au confort d'usage avec de larges baies vitrées et la présence d'un atrium captant la lumière et chaleur en hiver redistribuée par la ventilation double flux et une ventilation naturelle l'été pour éviter les surchauffes. Par ailleurs, la structure en béton confère une forte inertie thermique au bâtiment. Enfin, des brise-soleils en bois verticaux et horizontaux, présents sur les façades sud-est et nord-ouest, permettent de limiter les apports de lumière dans les deux étages des salles de classe. Côté équipement, deux chaudières gaz à condensation associée à des planchers chauffants et des radiateurs assurent la production de chaleur et d'ECS. Le renouvellement de l'air est réalisé principalement par des centrales de traitement de l'air à débit constant. Enfin, l'éclairage a été optimisé afin de limiter l'impact énergétique. |


- Maître d'ouvrageConseil départemental des Côtes d'Armor9 place du Général de Gaulle 22023 Saint Brieuc02 96 62 62 22
- ArchitecteColas Durand Architectes10 rue des Portes Plouais 22400 Lamballeagence@colas-durand.fr02 96 31 65 99
- ArchitecteDietrich Untertrifaller Architectes SARL5 Rue Pierre Chausson 75010 Parisparis@dietrich.untertrifaller.com01 42 00 64 17
- Bureau d'études thermiquesThalem IngénierieCentre d'affaires CICEA - rue du courtil 35170 Bruzthalem@wanadoo.fr02 99 05 30 10
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris






Ballon de 500 litres

Ventilation mécanique simple flux dans la cuisine

- Salles de conférence : 4 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
- Salles de classe: 6 W/m² avec interrupteur marche/arrêt
- Circulation: 6 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de réunion: 8 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Sanitaires: 6 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Cuisine et locaux de services:: 7 W/m² - avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- 7
- Restauration: 8,4 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-41,09% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Absence de Protection mobile
Facteur solaire : 0.48
Surface vitrée : 23.48 % de la Shab
Le montant des travaux est estimé à 12 448 811 € HT, soit 1 343 € HT.