Le projet concerne la réhabilitation et l’extension en surélévation de l’immeuble de bureaux New Corner, livré en 2003 et acquis en 2017 par GDG Investissements et Zaka.
L'ancien siège de la Haute Autorité de Santé, désormais composé de bureaux, de salles de sport, d'un amphithéâtre et d'un restaurant, se caractérise par sa géométrie anguleuse et sa nouvelle identité visuelle. En effet, une nouvelle façade plissée a été mise en œuvre sur l'ensemble du bâtiment en prenant en compte la course du soleil et les apports directs. Il se divise en deux ailes et comporte cinq niveaux supplémentaires réalisés en béton avec "des dalles alvéolaires précontraintes et des poutres préfabriquées" (Source: Alto Ingénierie). Un renforcement des fondations existantes a été nécessaire. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau urbain de chaleur et de froid via des sous-stations. Elles sont associées à des radiateurs munis de robinets thermostatiques et des planchers chauffant réversibles. En parallèle, des centrales de traitement de l'air ont été installés afin de garantir le renouvellement de l'air intérieur. Enfin, des sous-compteurs permettent un suivi fin des consommations d’eau et d’énergie par usages et par zones. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |


- Maître d'ouvrageGDG Zaka Saint Denis46 rue Pierre Charron 75008 Paris01 53 93 12 09
- ArchitecteWillmotte & Associés68 rue du Faubourg Aint-Antoine 75012 Pariswilmotte@wilmotte.fr01 53 02 22 22
- ArchitecteBechu & Associés82, rue Lecourbe 75015 Paariscontact@bechuetassocies.fr01 47 34 97 91
- ArchitecteSerge caillaud architecte28 rue de Venise 75004 Parisbenjamin@caillaud-architecte.com01 42 78 34 29
- Bureau d'études thermiquesTribu Energie - BET QEEB142 Rue du Chevaleret 75013 Parismail@tribu-energie.fr01 43 15 00 06
- AMO Q.E.Alto Ingenierie1 avenue du Gué Langlois 77600 Bussy Saint Martinalto@alto-ingenierie.fr01 64 68 18 50
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris






Un ballon électrique de 200 litres dans les vestiaires, et des ballons électriques de faibles capacités

Ventilation simple flux dans les sanitaires

- Bureaux: 3,85 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Circulation: 2,3 W à 10,8 /m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Salle de réunion: 5,5 W/m² avec interrupteur marche/arrêt et extinction automatique
- Sanitaires: 4 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
- Restauration: 3,8 à 4,9 W/m² avec marche et arrêt automatique par détection de présence et absence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, sa compacité, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, un besoin bioclimatique performant (-32,51% par rapport à l'exigence réglementaire).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.259
Surface vitrée : 32.91 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.