Ce projet concerne la rénovation basse consommation et la restructuration de l'immeuble des anciens bureaux de Yves Saint Laurent, construit en 1893 et situé dans le 8ième arrondissement de Paris.
Les travaux ont consisté à réaliser la mise en conformité réglementaire, des reprises structurelles lourdes et la création d'une cour anglaise. En parallèle, de nouveaux espaces de travail ouverts ont été créés, deux verrières de toit ont été ajoutées et la conversion d’espaces de stockage en services et en espaces flexibles a été réalisée. A noter également que le rez-de-chaussée a été ouvert afin de créer un un hall et une cour, initialement utilisée comme parking, a été convertie en un grand espace commun végétalisé en partie. Ce projet, qui allie préservation du patrimoine et adaptation aux performances environnementales, a également intégré un système intelligent de gestion du bâtiment afin d'assurer le confort du bâtiment et d'améliorer les consommations énergétiques au quotidien. Le maître d'ouvrage a également souhaité s'engager dans l'économie circulaire en réalisant un diagnostic de réemploi afin de limiter son empreinte carbone. Ainsi, des luminaires techniques, des sols en grès cérame, des arrières vasques en marbre, ou encore des parquets anciens ont pu être ré-utilisés. |

- Maître d'ouvrageOGIC58 avenue Edouard Vaillant 92517 Boulogne-Billancourt01 55 20 32 54
- ArchitecteArtqad Architectes26 rue des petites écuries 75010 Paris01 40 23 94 26
- Bureau d'études thermiquesJLL Ingénierie40 Rue de la Boétie 75008 Paris01 40 55 15 15
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris







Nouvelle ventilation simple flux dans les sanitaires

- Bureaux : 4,45 W/m² - Gradateur et interrupteur + détecteur de présence
- WC - Local ménage - Vestiaires: 11,63 W/m² - Interrupteur et détecteur de présence
- Circul - Hall - Reception - Réserve: 6,86 W/m² - Interrupteur et détecteur de présence
- Salle de sport : 1,12 W/m² - Interrupteur et détecteur de présence
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,65 W/(m².K)).
Ce projet intègre des solutions de rafraîchissement actives qui contribuent à l’amélioration du confort d’été lors des périodes de surchauffes.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Stores intérieurs
Facteur solaire : 0.13
Surface vitrée : 17.26 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-station.
Patrimoine
Il se caractérise par son son style post-haussmannien, sa façade en pierre de taille, sa cour pavée et la qualité des prestations intérieures (pierre, parquets, moulures) en font une référence de l’architecture parisienne de la 3e République.
Source: Ogic