Ce projet concerne la rénovation basse consommation de l'ancienne cité administrative de Paris, située 17 boulevard Morlan à Paris. Le nouveau bâtiment accueille désormais un hôtel de 161 chambres, une auberge de jeunesse, des commerces, une crèche, des bureaux, des espaces culturels et 199 logements.
Il se caractérise par la création d'une rue intérieure reliant le Boulevard Morland au Quai Henri IV ouverte au public, un curage complet de l'ancien bâtiment et la création de deux niveaux de sous-sol. Par ailleurs, la nouvelle façade est composée de pierres issues d’une carrière alternative afin de respecter l'identité architecturale initiale du bâtiment. Conçu en ossature béton et revêtu de pierre, le bâtiment se déploie en respectant une forme de H sur 17 étages. Cette fiche décrit les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. En savoir plus : https://chroniques-architecture.com/morland-calq-la-mixite-au-service-de-l-urbanite |

- Maître d'ouvrageSPNA19 rue Michel Lecompte 75003 Paris
- ArchitecteCALQ Architecture6 rue du sentier 75002 Pariscalq@calq-architecture.com01 44 76 97 97
- Bureau d'études thermiquesAxys21 avenue de la Baltique 91140 Villebon-sur-Yvetteetudes@axys-be.fr01 69 29 81 00
- ConstructeurBouygues Bâtiment Ile de France1 avenue Eugene Freyssinet - Guyancourt 78061 Saint Quentin en Yvelines Cedex01 30 60 29 21
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris





3 pompes à chaleur eau/eau - Puissance unitaire : 243 kW - COP: 4,6



La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 1,07 W/(m².K)).
Ce projet intègre des solutions de rafraichissement actives qui contribuent à l’amélioration du confort d’été lors des périodes de surchauffes.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Surface vitrée : 16.82 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
Patrimoine
Au numéro 17, les architectes Albert Laprade, Pierre-Victor Fournier et René Fontaine, construisent de 1957 à 1964 un vaste immeuble, baptisé « immeuble Morland », pour y accueillir la préfecture de la Seine. En forme de H en plan, l’immeuble de 16 étages mesure 50 m de hauteur. Il émerge et se distingue au cœur d’un quartier de tradition haussmannienne et offre déjà une vue exceptionnelle sur Paris.
L’édifice abritera les services de l’État jusqu’en septembre 2011, avant que la Ville de Paris n’y installe ses services administratifs. Ce monumental bâtiment administratif, un des plus importants de l’époque avec ceux de l’UNESCO et de l’OTAN, revêtu de pierres et avec une ossature en béton, est emblématique du Modernisme, caractérisé par un décor minimal, des lignes géométriques pures et fonctionnelles.
Source: Groupe Emerige