Ce projet concerne la restructuration et la rénovation basse consommation d'un hôtel particulier de 5 étages. Il bénéficie d'une rénovation architecturale contemporaine afin de transformer ce bâtiment en un immeuble de bureaux (réception, salles de réunions, ....) en plein cœur du Quartier Central des Affaires à Paris. En parallèle, le bâtiment a subi un curage, un ravalement de la façade existante et un désamiantage complet. Enfin, des circulations verticales, ainsi qu'un patio en rez de chaussée et une terrasse en R+1 ont été créés.
Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe : isolation par l'intérieur des murs en pierres, isolation par l'extérieur des murs en béton, ajout de 14,5 cm de laine de roche en toiture et amélioration de l'isolation des planchers bas. Les menuiseries existantes ont été remplacées par des fenêtre en bois performantes. Côté équipement, le bâtiment est chauffé et refroidi par le réseau urbain. L'émission est assurée principalement par des ventilo-convecteurs. En parallèle, l'éclairage a été rénové et un nouveau système de ventilation double flux a été installé afin d'assurer le renouvellement de l'air dans tout le bâtiment. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvragePalissad10, rue de la Fontaine à Mulard 75013 PARISpalissad.archi@palissad.com01 43 13 14 74
- Maître d'ouvrageSCCM36 rue de Saint Petersbourg 75008 Paris
- Maître d'ouvrageAxim (MO Déléguée)5 Rue de Rochechouart 75009 Parisinfo@axim-mo.com01 53 32 88 00
- Bureau d'études thermiquesENEOR54 route de Sartrouville 78230 Le Pecqvleguilvout@eneor.com01 39 21 40 20
- Assistance à Maîtrise d'OuvrageETAMINE25 rue de la plaine 75020 Paris
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris






Installation d'une ventilation simple flux dans les sanitaires

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique légère, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,65 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Surface vitrée : 23.47 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…).