Ce projet concerne la restructuration complète et la rénovation basse consommation d'un ancien immeuble de bureaux, construit dans les années 1970 et situé au cœur du secteur Bourse-Sentier à Paris, afin d'accueillir le nouveau siège de la société Le Bon Coin.
Après cinq mois de curage, désamiantage et déplombage, les travaux de rénovation du bâtiment initial, construit en béton au milieu des années 1970, ont permis de lui donner une nouvelle identité architecturale devenue obsolète au grès des différents aménagements successifs et d'agrandir de 10% sa surface. Ainsi, la nouvelle façade, identifiable par sa "trame légère de lignes horizontales et verticales qui s’entrecroisent" (Source Architecte) fait écho à l'activité textile des anciens métiers à tisser du quartier du Sentier. En parallèle, un hall traversant a été créé en rez de chaussée sur une double hauteur, des patios végétalisés ont pris place dans la cour intérieure et des toitures terrasses ont été également créées au R+1. Les éléments en béton de la façade côté rue ont été déposés et remplacés par un mur-rideau qui assure l'éclairement naturel et l'isolation. Il est composé de châssis en aluminium anodisé doré et équipé de stores blancs motorisés et habillé de cadres en béton blanc. Côté cour, une nouvelle façade en verre offre de la transparence et une vue dégagée sur les patios végétalisés. Côté équipement, la chaudière gaz existante a été déposée. Le bâtiment est désormais raccordé au réseau de chaleur et de froid de la ville de Paris. L'émission est assurée par un nouveau plancher chauffant/rafraichissant. Une ventilation double flux permet désormais le renouvellement de l'air intérieur. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 2,5 et les émissions de GES d'un facteur 4. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- ArchitecteAxel Schoenert20 avenue de l'Opéra 75001 Parisinfo@as-architecture.com01 44 55 34 80
- Bureau d'études thermiquesInnovation fluides87, quai de la Marne 94340 Joinville Le Pontj.requier@innovation-fluides.com01 42 83 88 45
- Bureau d'études thermiquesAndreu13 rue villebois mareuil 93250 Villemomble
- ConstructeurLegendre Ile de France13 avenue Jeanne Garnerin – CS85807 91321 Wissousrehabilitation.idf@groupe-legendre.com01 70 56 41 00
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris







Ventilation simple flux dans les sanitaires

La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,82 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Pas d'information
Surface vitrée : 40.99 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, bâtiment raccordé au réseau de froid via une sous-stationet exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.
en kgCO2/m².SdP.an
Au-delà des enseignements économiques présentés dans ce retour d'expérience, la rénovation basse consommation génère des externalités positives telles qu'une réduction des consommations énergétiques et une augmentation de la valeur patrimoniale du bien autour de 10%. Elle améliore également le confort (thermique, acoustique, ....) au quotidien et réduit l'exposition aux risques de pathologies (respiratoire, ostéo-articulaire, ..) avec un système de ventilation performant et contrôlé. Enfin, elle réduit votre exposition à l'augmentation des coûts de l'énergie sur le long terme.