Ce projet concerne la rénovation basse consommation et bas carbone de la Résidence Les Jonquilles à Marseille pour le compte de Vilogia. Elle se compose de 94 logements répartis sur trois bâtiments en bandes de R+8 à R+9.
Les travaux de rénovation, réalisés en conception-réalisation, ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe en proposant une isolation par l'extérieur des murs en béton avec de la laine roche. En parallèle, les dalles en béton des planchers bas a été conservée en l'état et celle de la toiture terrasse a été isolée. Les menuiseries existantes ont été remplacées par de nouveaux châssis en PVC performants. Côté équipement, les logements sont chauffés désormais par une solution thermodynamique air/eau associée à de nouveaux radiateurs équipés de robinets thermostatiques. Elle assure également la production d’eau chaude sanitaire. En parallèle, une ventilation hygroréglable de type B a été mise en œuvre pour garantir le renouvellement de l'air intérieur. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 2,6. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageVIlogia MarseilleLe Totem - 40 boulevard de Dunkerque 13002 Marseille09 69 37 36 35
- ArchitecteAvant Propos Architectes95 Allée Romain Baud 84300 Cavaillonavantpropos.sud@avantpropos.com04 28 70 12 92
- Bureau d'études thermiquesProjex Ingenierie30 place Salvador Allende 59650 Villeneuve d'ascq03 20 47 03 01
- CertificateurPrestaterre1, route de la salle BP 29044 74991 Annecy







Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique personalisée, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,69 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Perméable à la lumière et à l'air - Volet Roulant
Surface vitrée : 21.81 % de la Shab
Au-delà des enseignements économiques présentés dans ce retour d'expérience, la rénovation basse consommation génère des externalités positives telles qu'une réduction des consommations énergétiques et une augmentation de la valeur patrimoniale du bien autour de 10%. Elle améliore également le confort (thermique, acoustique, ....) au quotidien et réduit l'exposition aux risques de pathologies (respiratoire, ostéo-articulaire, ..) avec un système de ventilation performant et contrôlé. Enfin, elle réduit votre exposition à l'augmentation des coûts de l'énergie sur le long terme.
Le montant des travaux de rénovation énergétique est de 1 942 206 € HT, soit 209 HT/m² ou 20 664 € par logement.