Ce projet concerne la rénovation en site occupé, basse consommation et bas carbone de la résidence Schuman, dans le cadre du projet de renouvellement du quartier des Couronneries à Poitiers, pour le compte d'EKidom.
Cette rénovation, qui s'inscrit dans un programme également de résidentialisation des abords en pied de bâtiment (remplacement des halls) et une nouvelle mise en accessibilité des logements (création d'ascenseurs et de coursives extérieures), a été réalisée en conception-réalisation. Les travaux de rénovation ont consisté a scindé la barre initiale de 200 m de long en R+4 en deux ailes regroupant au total 97 logements et 21 locaux commerciaux en rez de chaussée. Les anciens blocs 17 et 19 ont disparu au profit d’un chemin piétonnier. Dans un objectif de mixité sociale, une partie des logements (20) accueille des séniors et des personnes à mobilité réduites Les travaux de rénovation énergétique ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe en proposant une isolation thermique par l'extérieur recouverte d'un bardage métallique vertical. Les pertes thermiques ont été également réduites avec une nouvelle isolation en toiture associant un isolant biosourcé à un bardage également métallique. Les menuiseries existantes ont été déposées et remplacées par des menuiseries PVC plus performantes équipées de volets roulants. Côté équipement, la sous-station de chauffage a été rénovée. Elle est reliée au réseau de chaleur urbain dont la production est basée sur de l'incinération de déchets (60%), de gaz (29%), de biomasse (11%) et 70% d'énergie renouvelable. En parallèle, les émetteurs ont été remplacés et un nouveau système de ventilation a été installé. Par ailleurs, dans le cadre ce projet, plus de 5 400 heures ont été dédiées à l’emploi de personnes en insertion, plus de 34 tonnes de matériaux ont été réemployées (granulats, rack de vélo, marches des cages d'escaliers, ...) et les éléments démontables ont été mis en vente sur la plateforme en ligne de Cycle-up. Au final le bouquet de travaux a permis de réduire les consommations énergétiques et les émissions de GES d'un facteur 3,6. Cette fiche présente les solutions techniques retenues par le maitre d'ouvrage. |
- Maître d'ouvrageEkidom65 Av. John Kennedy 86000 Poitiers05 49 44 60 00
- ArchitecteCrea'ture Architectes11 rue du palais 86000 Poitierscreature.poitiers@orange.fr05 49 88 60 77
- ConstructeurSpie Batignolles Ouest3 rue du Mail 44700 Orvault
- CertificateurCerqual28, Rue du Rocher 75008 Paris






Ballons de 4000 litres

Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique lourde, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,47 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 19.33 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un soufflage d’air froid (ventiloconvecteurs…).
en kgCO2/m².SdP.an
Au-delà des enseignements économiques présentés dans ce retour d'expérience, la rénovation basse consommation génère des externalités positives telles qu'une réduction des consommations énergétiques et une augmentation de la valeur patrimoniale du bien autour de 10%. Elle améliore également le confort (thermique, acoustique, ....) au quotidien et réduit l'exposition aux risques de pathologies (respiratoire, ostéo-articulaire, ..) avec un système de ventilation performant et contrôlé. Enfin, elle réduit votre exposition à l'augmentation des coûts de l'énergie sur le long terme.