Ce projet consiste à la rénovation basse consommation des 283 logements, répartis sur 8 bâtiments, de la résidence Bois de la Barre sous l'égide d'Angers Loire Habitat.
Les travaux de rénovation ont consisté à améliorer la qualité thermique de l'enveloppe. En conséquence, une isolation par l'extérieur a été ajoutée en façades et les menuiseries en bois à simple vitrage ont été remplacées par des doubles vitrages performants. La toiture et les planchers bas ont été conservés en l'état. Côté équipement, les deux chaufferies au gaz ont été remplacées par des chaufferies bois alimentant les bâtiments par blocs (ABCD et EFGH). En parallèle, les émetteurs ont été rénovés et une ventilation collective hygroréglable de type B a été mise en œuvre. Au final, le bouquet de travaux proposé a permis de réduire les consommations énergétiques d'un facteur 3 et les émissions de GES d'un facteur 22. Cette fiche décrit les solutions retenues pour le bâtiment F. |

- Maître d'ouvrageAngers Loire Habitat4 Rue de la Rame 49100 Angers02 41 23 57 57
- ArchitecteLionel Vié30 Avenue Besnardière 49100 Angersinfo@lionel-vie.fr02 41 21 15 52
- Bureau d'études thermiquesBET GélineauBoulevard de l'Epervière - ZAC de Beuzon 49000 Ecouflant02 41 43 22 14
- CertificateurPrestaterreMeythet, 43 rue de l'aérodrome 74960 Annecy







Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 1,03 W/(m².K)) et la présence d’une isolation par l’extérieur.
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des ménages et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.


Protection solaire : Volet Roulant
Surface vitrée : 18.9 % de la Shab
Au-delà des enseignements économiques présentés dans ce retour d'expérience, la rénovation basse consommation génère des externalités positives telles qu'une réduction des consommations énergétiques et une augmentation de la valeur patrimoniale du bien autour de 10%. Elle améliore également le confort (thermique, acoustique, ....) au quotidien et réduit l'exposition aux risques de pathologies (respiratoire, ostéo-articulaire, ..) avec un système de ventilation performant et contrôlé. Enfin, elle réduit votre exposition à l'augmentation des coûts de l'énergie sur le long terme.