Ce projet concerne la rénovation basse consommation de l'immeuble du 10 Grenelle qui accueille désormais les bureaux des journaux les Echos et du Parisien.
Construit au cours des années 1950/1960 par l'architecte Pierre Dufau sur l'ancien site du Vel d'Hiv, le bâtiment était initialement occupé par le ministère de l'intérieur jusqu'en 2011. Il se compose de grandes dalles en béton préfabriquées. L'enveloppe thermique du bâtiment a été améliorée par une isolation performante des murs, toitures et planchers bas. Une parte de la façade a été habillée d'une structure métallique perforée permettant de protéger les bureaux des apports du soleil tout en modifiant l'aspect architectural du bâtiment. Par ailleurs, des volets verticaux asservis par des capteurs photosensibles servent de pare-soleil. Côté équipement, le bâtiment est raccordé au réseau de chaleur et de froid de la ville de Paris. Les systèmes de ventilation et d'éclairage ont été rénovés afin d'apporter du confort aux futurs usagers du bâtiment. Enfin, une installation solaire permet de produire une partie de l'ECS du restaurant d'entreprise. Cette fiche présente les solutions techniques et économiques retenues par le maître d'ouvrage. |

- Maître d'ouvrageAG2R La Mondiale32, rue Emile Zola 59370 Mons en Bareuil
- ArchitecteCALQ Architecture6 rue du sentier 75002 Pariscalq@calq-architecture.com01 44 76 97 97
- Bureau d'études thermiquesBouygues Bâtiment Ile de France1 avenue Eugène Freyssinet 78061 Saint Quentin en Yvelines01 30 60 29 23
- CertificateurCertivéa4, avenue du Recteur Poincaré 75016 Paris







Ventilation simple flux dans le restaurant et les sanitaires

Gestion par gradateur et interrupteur + détecteur de présence
Le confort d'été est caractérisé par la Température Intérieure Conventionnelle (Tic) du projet et celle de la réglementation en vigueur :
La prise en compte de l'orientation des baies, leurs tailles et leurs protections, l'exposition du bâtiment (vent, soleil), l'organisation des espaces intérieurs, la couleur et la nature du revêtement des parois sont autant de leviers à actionner en phase conception.
Par ailleurs, la réduction des apports internes (occupants, bureautique, ECS, éclairage,..) associée à une optimisation des scénarios d’occupation et d’utilisation des équipements permet également d’améliorer le confort d’été.
Ce bâtiment se caractérise par une inertie thermique moyenne, une isolation performante de l’enveloppe (Ubat : 0,70 W/(m².K)).
Au-delà des solutions techniques mises en œuvre, la prise en compte des besoins, la co-conception et le comportement des usagers et des professionnels sont des leviers indispensables à la réussite des actions en faveur d’une amélioration du confort d’été.
Enfin, au niveau de la parcelle, la végétalisation, la nature et la couleur des revêtements des sols impactent également la perception du confort d'été.



Surface vitrée : 7.56 % de la Shab
Solutions basse consommation : Absence de solutions basse consommation.
Solutions actives : A défaut, présence d'une solution thermodynamique associée à un plafond rafraichissant dans le cadre d'un bâtiment exposé au bruit peu favorabe à la surventilation nocturne.